Quand faut-il envisager une correction auditive ?
Des oreilles disproportionnées ou décollées peuvent provoquer une anxiété et un stress importants, en particulier chez les enfants. Chez l’adulte comme chez l’enfant, la chirurgie de l’oreille est une solution qui peut corriger ce problème et redonner confiance en soi.
Qu’est-ce que la correction de l’oreille ?
La correction des oreilles, également appelée otoplastie ou otoplastie, est une intervention chirurgicale qui permet de modifier la forme et la position des oreilles. Divers problèmes peuvent être traités, notamment les oreilles décollées et les cartilages déformés.
Correction du lobe de l’oreille
Bien que les corrections du lobe de l’oreille puissent faire partie de l’otoplastie traditionnelle, elles peuvent également être réalisées pour des indications complètement différentes liées à l’âge ou à un traumatisme. Dans de tels cas, l’objectif chirurgical peut être soit de corriger les lobes d’oreilles hypertrophiés et affaissés, soit de réparer les boucles d’oreilles et les trous de perçage élargis et déchirés. L’affinement de la forme et de la texture des lobes des oreilles permet d’obtenir une esthétique faciale équilibrée.
Qui est apte à cette opération ?
En règle générale, la correction auditive est effectuée sur les adultes et les enfants âgés de 4 à 14 ans. Les oreilles étant presque entièrement développées à l’âge de 4 ans, une intervention chirurgicale précoce minimise les risques de taquineries que l’enfant peut ressentir à l’école. En règle générale, c’est l’enfant qui exprime le désir d’une correction esthétique. La correction des oreilles est également possible pour les adultes sans augmenter significativement les risques associés pour les patients âgés en bonne santé.
Vos conseils
La première étape si vous envisagez une correction des oreilles est de planifier une consultation. Lors de ce rendez-vous, nous discuterons de vos antécédents médicaux, de votre état de santé actuel et de vos médicaments. Un examen approfondi de vos oreilles sera effectué afin de déterminer les meilleures options pour vous. Vos attentes seront discutées ouvertement et nous veillerons à ce que vous soyez pleinement informé avant de prendre une décision. Vous serez informé de la procédure, de ses limites et de ses risques, et aurez l’occasion de discuter de vos besoins et préoccupations. Vos antécédents médicaux seront soigneusement et spécifiquement examinés pour identifier les risques possibles de complications telles que des saignements. Il est important que vous fournissiez des informations complètes sur vos antécédents médicaux, y compris les allergies, les interventions chirurgicales antérieures, les médicaments et compléments alimentaires actuels.
Votre opération
Nous pouvons utiliser diverses techniques de correction auditive. Une méthode courante consiste à pratiquer une incision cachée à l’arrière de l’oreille pour accéder au cartilage. Cette incision corrige le pli insuffisant ou manquant dans la partie supérieure de l’oreille. Un petit morceau de peau est retiré, le cartilage est remodelé et fixé par des points de suture. Parfois, un petit morceau de cartilage de l’oreille est retiré. Les asymétries sont corrigées autant que possible au cours de l’intervention. Dans certains cas où seule une rotation de l’oreille sans remodelage est requise, une approche moins invasive peut être utilisée. Cette technique entraîne moins de gonflements et d’ecchymoses et un temps de récupération plus court. Alternativement, dans les cas où seul le remodelage d’une partie spécifique de l’oreille et aucune rotation n’est nécessaire, une approche antérieure avec une dissection minimale peut être choisie. Cela réduit le temps de fonctionnement. La cicatrice est élégamment cachée dans une zone ombragée de l’oreille et aucune peau n’est retirée lors de cette procédure. Selon la complexité de la procédure, la correction des oreilles dure généralement entre une et deux heures. Après la procédure, dans la plupart des cas, des bandages sont appliqués et doucement enroulés autour de la tête pendant la première nuit. Un bandeau de protection est alors porté pour protéger les oreilles.
Récupération et résultat
La récupération après la correction des oreilles est rapide et implique une douleur modérée par rapport aux autres procédures cosmétiques. Durant la première semaine, un bandeau est parfois porté 24 heures sur 24 ou souvent seulement la nuit pour protéger les oreilles en cicatrisation, selon la technique chirurgicale. Le bandeau est ensuite généralement porté la nuit pendant encore trois semaines. Les points de suture sont généralement retirés après une semaine, même si des rougeurs, des gonflements et des ecchymoses peuvent survenir pendant quelques semaines. La douleur peut être traitée efficacement par un bloc nerveux à long terme en plus des analgésiques prescrits tels que l’ibuprofène. Vous pouvez généralement reprendre vos activités normales en quelques jours, mais vous devez éviter toute activité intense pendant plusieurs semaines. Il faut éviter de fumer et certains médicaments pour optimiser la guérison. Une fois le gonflement réduit, vous verrez les résultats complets. Si vous souhaitez en savoir plus sur la correction auditive, n’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations. La satisfaction et la confiance de mes patients sont ma priorité absolue et je m’efforce d’obtenir de beaux résultats durables. !