Quand l’augmentation mammaire utilisant votre propre graisse est-elle intéressante pour vous ?
Alors que la plupart des patientes optent pour une augmentation mammaire avec implants, il existe une autre technique innovante : le lipofilling. Le lipofilling est de plus en plus populaire parmi les patientes recherchant une augmentation mammaire subtile.
Développement de la technique de lipofilling
Au cours des deux dernières décennies, la greffe de graisse autologue (lipofilling) s’est imposée comme méthode de remplacement de volume pour les augmentations petites et plus grandes. Cette procédure polyvalente a été utilisée avec succès sur diverses zones du corps, notamment le visage, les fesses et les seins, et convient également à la reconstruction et au traitement des plaies chroniques.
Suis-je apte à une augmentation mammaire par lipofilling ?
Il n’y a aucun risque d’intolérance à l’augmentation mammaire par lipofilling. Cette procédure convient donc à une large variété de patientes. Contrairement aux implants en silicone ou remplis de solution saline, l’augmentation naturelle utilisant votre propre graisse entraîne une augmentation modéré et une amélioration de la forme des seins.
Après la grossesse et l’asymétrie
Cette technique est particulièrement bénéfique si vous constatez une perte de volume et un affaissement des seins après une grossesse et un allaitement. Vous pouvez obtenir une poitrine plus volumineuse et une meilleure forme avec cette technique, tout en minimisant les cicatrices et en améliorant la forme du corps en réduisant les dépôts de graisse dans d’autres parties du corps. Les femmes aux seins naturellement petits ou sous-développés et les femmes aux seins asymétriques peuvent également bénéficier de cette procédure. De plus, la greffe de graisse peut améliorer le pôle supérieur des seins et du décolleté.
Une planification minutieuse
Une opération réussie commence par une planification minutieuse, qui commence par une consultation. Avant de subir une augmentation mammaire par lipofilling vous discuterez de la procédure avec moi. Lors de cette consultation, nous discuterons de vos antécédents médicaux et de vos objectifs pour l’intervention chirurgicale.
Chirurgie individuelle
J’effectuerai un examen physique et prendrai des photos de votre poitrine, qui serviront à créer un plan chirurgical personnalisé. La taille et la forme souhaitées de vos seins ainsi que la position et la taille des mamelons (si l’intervention doit être combinée à un lifting des seins) sont prises en compte. Ensemble, nous discutons du volume et de la forme possibles de votre poitrine, de la technique chirurgicale et de l’emplacement des incisions, en tenant compte des facteurs individuels et des préférences personnelles pour obtenir le meilleur résultat possible.
Comment fonctionne l’augmentation mammaire par lipofilling ?
L’augmentation mammaire par lipofilling est généralement réalisée sous anesthésie générale ou sous sédation intraveineuse profonde. Au cours de l’intervention, les tissus adipeux sont aspirés d’une ou plusieurs zones du corps telles que le ventre, les hanches, les cuisses ou le dos, selon la forme du corps. La graisse prélevée est généralement traitée par lavage et/ou centrifugation pour éliminer le sang et les autres composants tissulaires afin de produire de la graisse pure. Celui-ci est ensuite injecté par des ouvertures de la taille d’une aiguille et réparti uniformément dans les couches sous-cutanées et profondes à l’aide de seringues, en évitant autant que possible la glande mammaire elle-même. Plusieurs injections stratégiquement placées créent une forme symétrique et un plus grand volume. Cette méthode améliore le volume et la forme du sein et restaure le pôle supérieur de la poitrine, souvent perdue après la grossesse et l’allaitement. Cela permet d’obtenir un résultat naturel et durable avec un minimum d’incisions. Certains patients nécessitent plusieurs séances.
Reconvalescence et résultat
Les résultats après un lipofilling varient d’une personne à l’autre. En moyenne, environ 30 % des cellules graisseuses transplantées ne survivent pas. Ils sont décomposés et absorbés par l’organisme. Il est important que vous ayez atteint le poids souhaité avant l’intervention, car une perte de poids ultérieure peut entraîner une réduction de la taille de vos seins.
Gaine de compression
La récupération après une augmentation mammaire avec votre propre graisse dépend en grande partie des sites donneurs. Pour favoriser la guérison, vous devez porter un soutien-gorge de sport confortable et les vêtements de compression que nous fournissons. Le vêtement de compression aide à réduire le gonflement et l’inconfort dans les zones aspirées. Des gonflements et des ecchymoses sont à prévoir, tant au niveau des seins que dans les zones de liposuccion.
Comportement avant et après l’opération
Vous pouvez généralement retourner au travail après 3 à 5 jours. Il est important que vous ne restiez pas au lit après l’opération. Vous pourrez vous promener chez vous ou faire de courtes promenades quelques heures seulement après l’intervention. Reprenez les exercices légers après 10 à 14 jours. Il est important de ne pas exercer de pression sur vos seins pendant la période de reconvalescence. Dormez sur le côté ou sur le dos et évitez de soulever des objets lourds ou des activités intenses impliquant le haut du corps. Pour assurer la survie de la graisse transplantée, il est important de ne pas fumer pendant six semaines avant et après l’intervention. De plus, vous ne devez prendre aucun médicament augmentant le risque de saignement, comme l’aspirine, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et certaines vitamines et remèdes homéopathiques, pendant 2 semaines avant l’intervention.
Dépistage
Le lipofilling n’augmente pas le risque de cancer du sein. Cependant, il est recommandé de passer une mammographie ou une échographie avant et après l’intervention. Cela facilite le dépistage du cancer du sein après l’opération.
Si vous avez des questions, veuillez nous contacter. Prenez rendez-vous et investissez dans une poitrine plus belle !