Comment l’injection anti-graisse modélise les contours du corps

Jonathan J. Redeker, MD

septembre 6, 2024

Quelles méthodes d’élimination des graisses puis-je proposer ?

L’élimination de la graisse sous-cutanée par liposuccion ou lipolyse par injection (injection de graisse) sont des procédures utilisées pour remodeler le corps. Elles visent des dépôts de graisse spécifiques qui ne peuvent souvent pas être réduits uniquement par un régime et de l’exercice. Bien que la liposuccion reste l’intervention esthétique la plus courante, elle est invasive et nécessite un temps de récupération qui peut varier en fonction de l’étendue. L’injection de graisse, une approche non chirurgicale, gagne en popularité et constitue une alternative pour certains patients. Cette méthode traite de petits amas graisseux bien délimités en 3 à 5 séances, espacées de 4 à 6 semaines.

Que peut-on traiter avec l’injection anti-graisse ?

La lipolyse par injection est une procédure visant à éliminer les amas graisseux tenaces par l’injection sous-cutanée d’une substance qui dissout la graisse. Elle est souvent utilisée pour les petits dépôts de graisse comme le double menton et pour les dépôts de graisse de taille petite à moyenne dans des zones du corps comme l’abdomen, les hanches, l’extérieur et l’intérieur des cuisses, les genoux, le dos, les bras, la poitrine masculine (pseudogynécomastie) et la nuque (bosse de bison). Pour les dépôts de graisse plus importants ou mal localisés, la liposuccion est souvent plus appropriée, car le résultat est plus facile à contrôler. Le tarif pour des multiples injections anti-graisse peut être plus élevé que celui d’une intervention chirurgicale en raison de la quantité de produit nécessaire. De plus, les résultats des injections anti-graisse sont plus variables et ne sont visibles qu’après une longue période, car la dose sûre par séance est limitée.

Comment fonctionne l’injection anti-graisse ?

Il existe divers produits pour la lipolyse par injection pour un usage “off-label” (utilisation non conforme à l’étiquetage). “Off-label” signifie que les médecins peuvent légalement utiliser ces traitements bien qu’il n’y ait pas d’autorisation officielle pour l’utilisation spécifique basée sur des études cliniques approfondies. C’est le cas de nombreuses applications de la toxine botulique pour les muscles du visage ; il convient de noter que la toxine botulique est probablement l’un des médicaments les plus étudiés sur le marché.

Acide désoxycholique

La plupart des injections anti-graisse contiennent de l’acide désoxycholique, un acide biliaire. Auparavant, on pensait que la phosphatidylcholine, un émulsifiant et un autre ingrédient présent dans certaines seringues pour lipides, était responsable de la dégradation des graisses, car elle est également utilisée dans le traitement des embolies graisseuses. Cependant, des recherches récentes montrent que l’acide désoxycholique présent dans les injections anti-graisse est la principale substance responsable de la dissolution des graisses. Cet acide, un composant naturel de la bile, facilite la digestion des graisses contenues dans les aliments. L’acide désoxycholique agit en détruisant la membrane cellulaire, après quoi la graisse libérée est lentement dégradée et absorbée au fil du temps. La phosphatidylcholine, un émulsifiant et un composant important de la membrane cellulaire, favorise ce processus, mais son action exacte n’est pas encore claire. Pendant le traitement de lipolyse par injection, le produit est injecté en toute sécurité à l’aide d’une canule directement dans le tissu adipeux sous-cutané.

Les cellules graisseuses dissoutes peuvent-elles revenir ?

Une fois dissoutes, les cellules adipeuses ne se régénèrent pas, ce qui entraîne une réduction permanente des dépôts de graisse traités. Néanmoins, il est essentiel pour les résultats de la lipolyse de maintenir un poids corporel stable, car les cellules adipeuses restantes peuvent augmenter en taille.

Reconvalescence et résultat

Bien que les traitements, “à l’heure du déjeuner”, soient possibles sans temps d’arrêt, des gonflements, des ecchymoses, des douleurs et des rougeurs peuvent apparaître au début. Des durcissements et des engourdissements peuvent persister un peu plus longtemps avant de disparaître. Les gonflements peuvent donner l’impression que la zone traitée est plus grande au début, mais ils diminuent au fur et à mesure que les cellules adipeuses sont éliminées. Des résultats visibles sont souvent observés dans les 6 à 8 semaines suivant le traitement. Les résultats sont généralement durables, à moins qu’il n’y ait une prise de poids importante. Étant donné que les indications sont sélectives et que les résultats varient d’une personne à l’autre, il est conseillé de discuter de toutes les options de traitement avec un expert spécialisé qui propose des méthodes non chirurgicales et chirurgicales d’élimination de la graisse.

Réservez votre injection anti-graisse avec moi pour bénéficier de conseils et d’un résultat de traitement optimaux!

Rendez-vous