Qu’est-ce que le lipœdème ?
Le lipœdème a été décrit pour la première fois par Allen et Hines comme une maladie caractérisée par une accumulation pathologique symétrique de graisse sous-cutanée et un gonflement des membres inférieurs, touchant principalement les femmes. L’apparition rare chez les hommes est rarement documentée dans les études de cas publiées et a tendance à se produire au sein des familles. Le lipœdème est souvent confondu avec l’obésité, mais les amas graisseux irréguliers sont très résistants aux régimes et à l’exercice. Cliniquement, le lipœdème est décrit comme une maladie chronique qui débute typiquement à la puberté et progresse progressivement. Les pieds sont typiquement épargnés. Dans environ 30 % des cas, les membres supérieurs sont également touchés. Il est plus rare que les membres supérieurs soient atteints sans que d’autres zones soient concernées. Outre les aspects esthétiques négatifs, le lipœdème peut entraîner des troubles tels que la fatigue, la douleur, l’enflure, la tendance aux ecchymoses et, finalement, un déséquilibre et des troubles musculosquelettiques. La douleur peut varier de légère à sévère et être permanente ou intermittente, ou être déclenchée par une pression sur la zone affectée. Elle s’accompagne d’une accumulation de graisse atypique et d’une texture qui, sous la surface de la peau, ressemble à des grains de riz ou à des noix. Il s’agit donc d’une altération pathologique du tissu adipeux : de sa répartition, de sa quantité et de sa qualité.
Diagnostic et évolution de la maladie
Le diagnostic du lipœdème repose sur l’examen clinique et les antécédents médicaux. Les personnes concernées présentent généralement un contraste frappant entre le torse et des membres symétriquement hypertrophiés, souvent associé à un indice de masse corporelle (IMC) plus élevé. Le lipœdème passe par trois stades qui se caractérisent par des modifications de la texture de la peau, de la sensation dans les tissus et par des symptômes douloureux. Au stade I , la peau semble lisse, à l’exception de la répartition disproportionnée de la graisse, bien que des nodules puissent être ressentis en même temps que des gonflements réversibles. Le stade II se caractérise par une surface cutanée irrégulière avec des nodules de la taille d’une noix et des gonflements qui peuvent être réversibles ou non. Au stade III , la peau s’épaissit et durcit et présente des dépôts de graisse défigurants et des nodules plus gros, souvent douloureux.
Options de traitement
Tant pour vous que pour moi, il est important de formuler des attentes réalistes. Les principaux objectifs du traitement du lipœdème sont l’amélioration de la qualité de vie, le soulagement de la lourdeur et de la douleur, l’amélioration de la fonctionnalité et de l’esthétique des membres concernés, la gestion du poids et l’amélioration de la mobilité.
Traitement conservateur
Les traitements conservateurs comprennent des adaptations du mode de vie telles qu’une alimentation équilibrée et une activité physique saine, des vêtements de compression, des bandages, une compression pneumatique intermittente, ainsi que des massages lymphatiques.
Liposuccion
Bien que les traitements conservateurs permettent en partie de lutter contre la progression de la maladie et de réduire l’œdème, ils ne peuvent pas empêcher la croissance du tissu adipeux sous-cutané et l’aggravation des symptômes chez la plupart des patientes. La liposuccion en tant que lipoaspiration tumescente est un traitement validé et très efficace contre le lipœdème. Grâce à l’infiltration d’une solution anesthésiante adrénalinée (pour réduire la perte de sang) et à la technique de tumescence – la tumescence décrit la quantité de solution d’infiltration par rapport au volume de graisse retiré, ce qui permet une liposuccion de grand volume – on vise une réduction du tissu adipeux sous-cutané malade.
Raffermissement de la peau
Pour un meilleur résultat esthétique et fonctionnel, il est souvent nécessaire de procéder à des liftings de la peau , tels que les liftings des cuisses et des bras . En cas de faible excès de peau, les longues cicatrices peuvent être évitées grâce à une technologie de raffermissement de la peau basée sur la radiofréquence, comme BodyTite™. Je déconseille les techniques radicales qui consistent à retirer tout le tissu adipeux sous-cutané et à laisser la peau adhérer directement au muscle. Bien que cela permette de guérir certains symptômes de la maladie, vous vous retrouvez avec une peau décolorée, cicatrisée et irrégulière très inesthétique, ainsi qu’une défiguration générale du corps bien plus visible qu’un raffermissement de la peau bien réalisé. Grâce à des connaissances et une expérience étendues, je peux permettre une amélioration de l’esthétique associée à une réduction significative de la douleur, de l’œdème, des ecchymoses, de la perte de mobilité et à une amélioration de la qualité de vie par rapport à l’état préopératoire, sans retirer toute la graisse. En chirurgie plastique et reconstructive, il s’agit d’obtenir des résultats optimaux en trouvant le bon équilibre entre forme et fonction.
Traitement précoce
Compte tenu du risque de lymphœdème secondaire et de dommages permanents au système lymphatique dans les stades avancés du lipœdème, la liposuccion fait idéalement partie du traitement standard dans les phases précoces de la maladie. Cette approche vise à prévenir la progression de la maladie et à minimiser la nécessité d’un traitement conservateur fastidieux et généralement insuffisant.
Traitement multimodal
La liposuccion associée à un raffermissement de la peau permet de réduire considérablement la nécessité d’un traitement conservateur du lipœdème et contribue ainsi à améliorer la qualité de vie. Il est toutefois important de noter que le lipœdème est une maladie chronique, en particulier son aspect inflammatoire. Un nombre considérable de patient(e)s auront besoin d’une forme de traitement conservateur après l’opération. Cela souligne la nécessité d’une approche multidisciplinaire et globale du lipœdème, idéalement accompagnée par un chirurgien plasticien.
Si vous avez des informations supplémentaires ou des questions sur le lipœdème, n’hésitez pas à me contacter.