Comprendre les techniques de lifting, partie 2

Jonathan J. Redeker, MD

4. octobre 2024

“Techniques personnelles”

Dans le blog précédent sur le lifting, les techniques modernes de lifting les plus importantes ont été présentées et leurs différentes propriétés ont été mises en évidence. Bien que de nombreuses autres techniques aient été documentées, et que certaines d’entre elles soient présentées comme révolutionnaires, la plupart sont des variantes du même principe de base. N’oubliez pas que les meilleurs chirurgiens du lifting du visage d’aujourd’hui basent leur travail sur des méthodes éprouvées.

Publicité trompeuse

Il faut savoir qu’il existe de la publicité trompeuse en chirurgie esthétique. De nombreux chirurgiens vantent leurs « techniques personnelles » avec des noms à consonance intéressante, mais reconditionnent souvent les anciennes méthodes avec des modifications mineures ou, pire encore, utilisent des méthodes mini-invasives avec des effets minimes et à court terme. Malheureusement, le lifting mini-invasif n’existe pas ! Dans ce blog, je discuterai des chirurgies esthétiques pour traiter le milieu du visage et le cou et j’expliquerai pourquoi certaines techniques de lifting sont passées de mode. Des procédures complémentaires indispensables à un résultat harmonieux sont également abordées.

Le lifting sous-périosté

Le lifting sous-périosté a été décrit pour la première fois par le célèbre chirurgien français Paul Tessier. Les modifications modernes utilisent un endoscope (caméra) et de petites incisions d’accès pour soulever les sourcils, le front et les joues et atteindre la partie médiane du visage en disséquant directement le long de l’os. La technologie endoscopique est rarement utilisée aujourd’hui. Il est devenu inutile grâce aux neuromodulateurs (Botox), au lifting des tempes ou au lifting direct des sourcils et à la greffe de graisse autologue (lipofilling). De plus, il est associé à un temps de traitement et de récupération plus long, à un effet à long terme limité et à une capacité limitée à traiter la partie inférieure du visage et du cou, qui constitue la principale zone problématique chez la plupart des patientes. Les techniques utilisées à l’origine par Paul Tessier sont passées de mode en raison de leur caractère invasif et de leurs longues cicatrices.

Le lifting du tiers moyen du visage

La région médio-faciale comprend la zone située sous les yeux et le long des pommettes, s’étendant jusqu’à la lèvre supérieure. Un lifting du tiers moyen du visage vise à rajeunir la zone médiane du visage en repositionnant des structures telles que les paupières inférieures, en corrigeant la perte de volume sous les yeux et en soulevant les joues. Si vous remarquez une amélioration significative de l’esthétique de votre visage en soulevant doucement la partie moyenne de vos joues vers le haut lorsque vous vous regardez dans le miroir, vous envisagez peut-être un lifting du tiers moyen du visage. Cependant, il convient de noter que de nombreux patients soumis à un lifting nécessitent uniquement un remplacement de volume dans la tiers moyen du visage, ce qui peut être réalisé par un lipofilling, une procédure beaucoup moins invasive.

Lifting du cou

Un lifting du cou peut contrecarrer les signes du vieillissement dans la région du cou si ceux-ci ne peuvent pas être traités uniquement par un lifting du visage classique. Elle est souvent réalisée en association avec un lifting du visage pour traiter un relâchement cutané et musculaire important ainsi qu’une accumulation de graisse sous-musculaire au niveau du cou. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées. La méthode utilisée dépend de votre anatomie et de vos objectifs. Lorsque la peau du cou se relâche, des rides et ridules gênantes peuvent se former. La cause du problème est le muscle platysma détendu (le muscle le plus grand et le plus superficiel du cou). Le relâchement de ce muscle se traduit par des bandes musculaires visibles et une perte de définition de l’angle entre la zone sous-mentonnière et le cou, notamment en vue latérale. L’incision d’accès sur le côté du cou est située derrière l’oreille, tout comme l’incision du lifting inférieur. Au cours de l’intervention, la graisse superficielle de la région des joues et du cou peut être modelée ou redistribuée par liposuccion. Le tissu profond contenant le muscle platysma latéral et le SMAS est repositionné et resserré à mesure que la peau suit le muscle. En cas de relâchement important du platysma ou d’amas graisseux sous le muscle, une incision sous le menton est nécessaire pour retirer directement la graisse et resserrer le muscle.

Platysmaplastie en corset

La platysmaplastie en corset par l’incision sous le menton est conçue pour améliorer l’angle du cou. Les bords internes du muscle platysma sont reliés par des sutures, créant une suture lisse et plate qui fait disparaître les bandes musculaires visibles. Le resserrement progressif le long de cette suture donne une meilleure définition au cou. Parfois, l’élimination de la graisse sous le muscle est également nécessaire.

Procédures complémentaires

Les procédures complémentaires pour obtenir les meilleurs résultats de lifting se concentrent sur l’amélioration de la qualité de la peau et sur un raffermissement supplémentaire de la peau.

Morpheus8™

Morpheus8™ est une technique d’aiguilletage profond non chirurgicale de pointe conçue pour contrecarrer le déclin naturel de la qualité de la peau au fil du temps. Son grand effet repose sur la combinaison de deux technologies régénératrices puissantes : le microneedling et l’énergie radiofréquence, qui rajeunissent et améliorent la peau. Plus d’informations sur Morpheus8™ peuvent être trouvées dans un blog séparé.

FaceTite™ AccuTite™

Ces traitements utilisent l’énergie radiofréquence (RF) sous-cutanée pour raffermir la peau, sculpter la graisse et améliorer la qualité de la peau. Ils peuvent simultanément réduire les amas graisseux et traiter le relâchement cutané modéré pour remodeler les contours du visage dans les zones difficilement accessibles avec un lifting sans prendre de risques majeurs. Vous pouvez trouver un blog expliquant la technologie ici.

Transplantation de graisse autologue

La greffe de graisse (lipofilling) est une solution permanente qui redonne du volume à des zones telles que les yeux, la bouche, les joues et les tempes et renforce les effets de contour des liftings. La région médiane de la joue est une région importante pour l’injection de graisse afin de lutter contre la perte de volume liée à l’âge et d’obtenir une apparence plus jeune. Enfin, la graisse peut également être utilisée pour améliorer la qualité de la peau. Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes techniques de greffe de graisse, lisez notre blog dédié ici.

Soins postopératoires

Contrôle de la pression artérielle

Il est essentiel que votre tension artérielle reste stable avant, pendant et après l’intervention chirurgicale afin de minimiser le risque d’hémorragie postopératoire, qui est la complication la plus courante de la chirurgie de lifting (avec un taux de complications d’environ 1 %). Par conséquent, je vous conseille de rester à la clinique pendant au moins 24 heures après l’intervention pour surveillance.

Médicaments contre la douleur et les nausées

Des médicaments sont administrés pour soulager une légère douleur et un gonflement et pour prévenir les nausées et vomissements postopératoires pouvant survenir après un lifting.

Drainages

En fonction de l’étendue de la procédure, des drains sont utilisés et retirés avant votre retour à la maison.

Pansement

Un pansement lâche est appliqué la première nuit, car une petite quantité de sang peut sortir de la plaie. Vous pouvez vous laver les cheveux le lendemain.

Gaine de compression

Si une correction importante au niveau du cou a été réalisée, un corset élastique spécial sera porté pendant quelques semaines après l’opération.

Retour au quotidien

Vous pouvez reprendre vos activités quotidiennes normales dans les 2 à 3 semaines suivant l’opération, y compris les activités légères immédiatement après votre sortie de la clinique.

Êtes-vous intéressé par un lifting cervico-facial? Réservez votre consultation avec moi ! Je suis un expert en authenticité. Minimisez vos risques. Maximisez vos résultats !

Rendez-vous

Jonathan J. Redeker, MD | FEBOPRAS

Jonathan J. Redeker est un chirurgien plasticien expérimenté, spécialisé en chirurgie esthétique

En savoir plus sur Jonathan