Corrections chirurgicales des mamelons

Jonathan J. Redeker, MD

décembre 2, 2024

Problèmes courants avec le complexe aréolo-mamelonnaire

Les mamelons ombiliqués (tétons invaginés) sont souvent plus qu’une préoccupation esthétique ; Ils peuvent rendre l’allaitement plus difficile et affecter les sensations sexuelles. Des mamelons hypertrophiés peuvent affecter la confiance en soi ou provoquer un inconfort physique, en particulier lorsque vous portez des soutiens-gorge fins. De nombreuses femmes se sentent mal à l’aise dans les moments intimes avec des mamelons trop grands. Un changement anatomique aussi subtil peut réduire considérablement la satisfaction globale d’une femme à l’égard de ses seins. En plus de la reconstruction du cancer du sein, les mamelons ombiliqués sont une raison courante pour laquelle les femmes envisagent une chirurgie du complexe aréolo-mamelonnaire. Apprenez-en davantage sur les causes et les options de traitement chirurgical.

Que sont les mamelons ombiliqués?

Un mamelon ombiliqué est une malformation congénitale courante du sein dans laquelle le mamelon se trouve partiellement ou complètement sous la surface de l’aréole. Cette condition peut survenir dans un ou les deux seins. La cause est due aux brins de tissu conjonctif qui tirent le mamelon vers l’intérieur, ce qui entraîne un raccourcissement des canaux galactophores. Ils peuvent entraîner des problèmes à la fois esthétiques et fonctionnels. Dans les cas graves, des infections et une inflammation peuvent survenir. Il est important d’exclure d’autres causes de mamelons ombiliqués, comme le cancer du sein, en examinant attentivement les antécédents médicaux et les symptômes de la patiente lors de la consultation.

Puis-je allaiter avec des mamelons ombiliqués?

Les mamelons ombiliqués sont divisées en stades 1 à 3, le stade 3 étant le plus prononcé. Pour un mamelon ombiliqué de stade 1 ou 2, des dispositifs tels que des ventouses peuvent parfois être efficaces pour extraire manuellement le mamelon avant l’allaitement. Cependant, avec les mamelons ombiliqués de grade 2, les ventouses peuvent s’avérer inefficaces ou le mamelon peut ne pas rester bombé assez longtemps pour allaiter. Les mamelons ombiliqués de stade 3 nécessitent généralement une intervention chirurgicale. Lors de la correction du mamelon ombiliqués, les canaux galactophores, importants pour l’allaitement, sont généralement sectionnés. L’allaitement n’est alors plus possible pour certaines patientes. Les corrections chirurgicales des mamelons ombiliqués doivent donc être soigneusement étudiées.

Correction du mamelon inversé

Le but de l’opération est de corriger les mamelons ombiliqués en les faisant bomber définitivement vers l’extérieur. Une petite incision est pratiquée à la base du mamelon pour accéder aux brins de tissu conjonctif et aux canaux galactophores. Grâce à des techniques chirurgicales précises, la tension est relâchée afin que le mamelon puisse se bomber vers l’extérieur. L’incision est fermée par des sutures résorbables. L’intervention dure généralement moins d’une heure et peut être réalisée sous anesthésie locale avec ou sans sédation. Dans les cas récurrents, un dispositif de traction spécial est construit pour tirer le mamelon vers l’extérieur et contrecarrer les forces de cicatrisation qui tentent de tirer le mamelon vers l’intérieur.

Reconvalescence et résultats

La reconvalescence après les corrections du complexe aréolo-mamelonnaire est généralement rapide et la plupart des patients sont capables de retourner au travail et à leurs activités normales le lendemain. Tout inconfort peut être soulagé avec des analgésiques en vente libre ou sur ordonnance, et je vous conseille d’éviter certaines activités intenses jusqu’à guérison complète. Vous recevrez un pansement spécial et des instructions détaillées sur les soins postopératoires pour garantir une guérison en douceur. Les résultats sont généralement permanents et visibles immédiatement, bien que le taux de récurrence soit d’environ 10 % et que les résultats varient en fonction du stade, des objectifs du traitement et des processus de récupération individuels. Des visites de suivi seront organisées pour suivre les progrès de la guérison et garantir des résultats optimaux.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la correction des mamelons, vous pouvez trouver de plus amples informations ici. Je vous invite cordialement à un consultation. N’hésitez pas à me contacter !

Rendez-vous