Découvrez les techniques de lifting

Jonathan J. Redeker, MD

juillet 6, 2024

A quoi sert un lifting ?

Un lifting soulève et resserre les tissus du visage affaissés, rajeunissant naturellement toute l’apparence. Cette chirurgie est la procédure faciale la plus efficace pour « remonter le temps » et vous aider à paraître plus jeune et plus frais. N’est-il pas merveilleux que, sous la direction d’un chirurgien plasticien qualifié, vous puissiez retrouver une apparence vraiment plus jeune ? En vous remettant entre des mains expertes, vous pourrez combattre les effets du vieillissement et de la gravité et faire ressortir la vitalité que vous ressentez de l’intérieur. Apprenez-en davantage sur les différentes techniques de lifting qui peuvent vous aider et celle qui vous convient le mieux.

Mini-ascenseur

Un mini lifting promet d’améliorer les zones allant de la mâchoire aux joues en réalisant des coupes plus courtes le long de la racine des cheveux au-dessus de l’oreille ou dans les plis naturels autour de l’oreille. La procédure est appelée « mini » car elle nécessite une dissection moins étendue (généralement, seule une partie de la peau est enlevée) et n’atteint pas le même niveau d’amélioration qu’un lifting traditionnel. Cette technique s’adresse principalement aux patients plus jeunes, âgés d’environ 40 à 60 ans, ou à ceux qui ne se soucient pas autant de l’amélioration de l’apparence de leur cou. Je ne fais pas de mini lifts. Cela reste une procédure invasive avec un effet minime. Le simple fait de retirer la peau sans tenir compte des tissus plus profonds entraîne un lifting minimal, un risque de cicatrices étendues et des améliorations de courte durée. Pour des résultats plus durables et plus visibles, l’accent doit être mis sur le resserrement et le raffermissement des tissus profonds du visage, ce qui n’est pas l’objectif d’un mini lifting.

Ascenseur de queue de cheval

Un lifting par queue de cheval est une procédure visant à resserrer les sourcils, le front et les joues pour une apparence plus jeune. La procédure mini-invasive tire son nom de deux raisons principales : elle produit des résultats qui rappellent une queue de cheval haute et serrée pour resserrer la peau du visage, et les patients peuvent cacher les incisions car elles se situent le long de la racine des cheveux plutôt que devant et derrière les oreilles. Bien que cette technique ait été popularisée grâce à une publicité agressive, elle n’est pas vraiment reconnue officiellement parmi les experts du lifting ni dans les grands manuels. De nombreux chirurgiens avertissent que la procédure comporte un risque de perte de cheveux en raison des incisions et des tensions dans le cuir chevelu porteur de cheveux, ce qui peut entraîner des cicatrices visibles à la racine des cheveux comme effet secondaire courant.

Ascenseur MACS

MACS signifie Minimal Access Cranial Suspension et représente une alternative supposément moins risquée à un lifting complet. La technique vise à éviter la dissection profonde et les nerfs faciaux. Le MACS lift cible le relâchement des tissus dans des zones telles que le cou, les joues et la mâchoire. Elle peut être réalisée sous anesthésie locale avec sédation ou sous anesthésie générale, selon votre préférence. La technique des cicatrices courtes consiste à pratiquer une incision le long de la racine des cheveux temporale qui s’étend jusqu’au lobe de l’oreille sans passer derrière l’oreille. La peau est resserrée au niveau des joues latérales et des tempes et le tissu sous-jacent est resserré avec du fil pour obtenir un résultat permanent. Le lifting MACS est une technique efficace pour des individus sélectionnés et procure un haut niveau de satisfaction en raison de la récupération rapide qui y est associée. De plus, la durée d’opération plus courte permet d’effectuer davantage de procédures combinées par rapport au lifting traditionnel, qui peut prendre jusqu’à quatre à cinq heures. Cependant, l’efficacité peut être limitée chez les personnes présentant un relâchement cutané important ou des amas graisseux importants au niveau du cou.

Ascenseur SMAS élevé

La chirurgie de lifting SMAS élevé est une puissante technique de lifting profond qui vise à resserrer et à rajeunir le bas du visage, la paupière inférieure latérale et le milieu du visage en renforçant les tissus mous dans ces zones à repositionner. Le SMAS (Superficial Muscular Aponeurotic System) est un réseau fibromusculaire qui s’étend sous les couches superficielles de graisse et de peau sur le visage et le cou. Un lifting traditionnel soulève la couche profonde du visage sous la pommette pour repositionner les joues latérales et corriger le tiers inférieur du sillon nasogénien et des bajoues. En comparaison, le lifting High SMAS va encore plus loin en élevant la couche profonde (SMAS) à une position plus haute au-dessus de la pommette. Avec une dissection cutanée latérale limitée, le lambeau composite cutané et SMAS surélève le visage tout en réduisant le besoin d’un lifting à mi-face. J’effectue souvent des greffes de graisse (lipofilling), des chirurgies des paupières et des raffermissements cutanés par radiofréquence tels que AccuTite™ et Morpheus8™ ainsi qu’un lifting SMAS élevé pour améliorer les résultats. Le lifting High SMAS est réalisé sous anesthésie générale dans une clinique accréditée et nécessite une nuitée pour surveiller la tension artérielle et assurer le confort. On prend soin de cacher les cicatrices dans les plis naturels de la peau et le long de la racine des cheveux afin qu’elles soient presque invisibles une fois cicatrisées. Parfois, les cicatrices ne peuvent être placées que devant l’oreille. J’utilise la technique de lifting SMAS élevé « plan profond » sur la plupart de mes patients.

Rendez-vous