Gagnez en confiance : tout ce que vous devez savoir sur l’augmentation mammaire

Jonathan J. Redeker, MD

juillet 6, 2024

Qu’est-ce que l’augmentation mammaire ?

L’augmentation mammaire est une procédure esthétique qui vise à remodeler les seins et à améliorer leur apparence pour obtenir une poitrine plus équilibrée et proportionnée. Au cours de cette chirurgie élective, connue médicalement sous le nom d’augmentation mammaire, des implants remplis d’une solution saline ou entièrement en silicone sont souvent insérés soit derrière le tissu de la glande mammaire, partiellement sous les muscles pectoraux ou sous la membrane musculaire (fascia). .

Suis-je apte à une augmentation mammaire ?

La candidate idéale pour une augmentation mammaire est une femme qui souhaite améliorer son apparence et son estime de soi. Malheureusement, la perfection et la symétrie ne sont pas toujours possibles. Vous devez être en bonne santé physique, ne pas avoir d’infections actives ou de maladies antérieures telles que des troubles de la coagulation et être prêt à minimiser le tabagisme. La santé mentale est également d’une importance capitale, car l’intervention peut modifier de façon permanente l’apparence d’une personne, ce qui nécessite une attitude saine et des attentes réalistes.

Voraussetzung

La condition préalable à l’augmentation mammaire est un développement mammaire complet et un âge minimum de 18 ans. Après la chirurgie, un temps de récupération adéquat et une certaine limitation des activités physiques sont nécessaires.

Implants haut de gamme

Le choix du type d’implant, de la taille, de l’emplacement de la cicatrice et de la couche dans laquelle les implants doivent être placés sont discutés lors de la consultation. Nous proposons des implants mammaires de tous les principaux fabricants tels que : Polytech, Motiva, Sebbin, Mentor et GC Aesthetics.

Transplantation de graisse autologue

Alternativement, il est possible d’éliminer la graisse de différentes zones du corps, une procédure connue sous le nom d’augmentation mammaire par graisse ou lipofilling.

Lifting des seins

Si vos seins s’affaissent, je peux vous recommander un lifting mammaire accompagné d’une augmentation (mastopexie d’augmentation).

Traitement personnalisé de A à Z

Je vous guiderai personnellement tout au long du processus, garantissant une compréhension approfondie de la procédure et une approche individualisée pour obtenir le résultat souhaité.

Que pouvez-vous attendre de la consultation ?

Lors de la consultation, il est important de me faire part de vos objectifs et de vos attentes afin de m’assurer qu’ils sont précis tout en restant réalistes. Soyez prêt à discuter de l’ensemble de vos antécédents médicaux, y compris les biopsies mammaires, les allergies, les traitements antérieurs, les interventions chirurgicales et les médicaments actuels. Les antécédents familiaux de cancer du sein et les résultats des examens préventifs sont également évoqués. Ces informations sont très importantes pour des conseils complets . Je procède à un examen approfondi en tenant compte de facteurs tels que la taille et la forme de vos seins, la qualité de votre peau, ainsi que la position et la taille de vos mamelons et aréoles.

Diagnostic

Parfois, je peux demander une échographie mammaire ou une mammographie pour évaluer la santé de votre sein.

Comment se déroule l’opération ?

La procédure d’insertion et de positionnement des implants mammaires dépend de votre anatomie individuelle et de vos préférences. Je travaillerai avec vous pour déterminer la taille appropriée des seins, l’emplacement des incisions et l’emplacement des implants. Les incisions peuvent être pratiquées à différents endroits, par exemple dans le pli du sein ou autour de l’aréole, en veillant à ce que les cicatrices soient les plus visibles possibles.

Technologie

J’utilise généralement l’incision dans le sillon sous-mammaire car c’est là que le risque de malposition, de contamination bactérienne et de contractures capsulaires (tissu cicatriciel qui déforme la forme du sein) est le plus faible. Grâce à des incisions de 30 à 40 mm de long, je soulève le tissu mammaire et la peau, créant ainsi des poches symétriques. Les implants sont ensuite insérés selon une technique de « toucher minimal ». Elle est réalisée sous anesthésie générale pour garantir une procédure indolore et sûre. Les incisions sont fermées par des sutures résorbables. J’évite généralement les drains.

Quels sont les avantages de l’augmentation mammaire ?

  • Amélioration de la confiance en soi
  • Projection mammaire élargie
  • Sélection et tailles d’implants sur mesure
  • Restaurer la fermeté des seins après une grossesse ou des fluctuations de poids
  • Possibilité de combiner avec d’autres procédures comme le lifting des seins
  • Correction de l’asymétrie mammaire
  • Les implants peuvent être retirés ou remplacés ultérieurement à volonté

Quels sont les principaux risques d’une augmentation mammaire ?

  • Saignement postopératoire (très rare)
  • Infection (extrêmement rare)
  • Modifications temporaires de la sensation des mamelons et des seins
  • asymétrie
  • Modifications de la position de l’implant (très rare)
  • Rupture de l’implant (très rare)
  • Contracture capsulaire (rare)

Comment se déroule la récupération ?

Après une augmentation mammaire avec implants, vous devez vous attendre à certaines limitations physiques au cours des deux premières semaines suivant l’intervention. Vous pouvez rentrer chez vous le jour de l’opération et ressentir des douleurs légères à modérées, qui peuvent être traitées adéquatement grâce à mon “Protocole d’augmentation mammaire à récupération rapide” avec du paracétamol et de l’ibuprofène. Un soutien-gorge de compression se porte pendant 4 à 6 semaines pour soutenir la poitrine et favoriser la cicatrisation. Dans les jours qui suivent l’intervention chirurgicale, il est important de demander de l’aide, car l’intervention chirurgicale peut temporairement limiter votre capacité à soulever des objets lourds pendant la période de récupération. Les exercices légers peuvent généralement être repris dans les 48 heures, tandis que je déconseille les activités plus intenses pendant deux à six semaines, selon le type et l’intensité. Lors de la consultation, vous recevrez des instructions spécifiques pour la période postopératoire. Cela peut prendre des semaines ou des mois pour réaliser pleinement les avantages de l’augmentation mammaire, mais préparez-vous à des sentiments de bonheur et peut-être à de nouveaux vêtements ! C’est mon métier de vous accompagner et de vous soutenir du mieux possible dans l’atteinte de vos objectifs !

Rendez-vous