Qu’est-ce que la médecine régénérative ?
La médecine régénérative est un domaine en développement rapide qui vise à exploiter la capacité du corps à guérir et à régénérer les tissus et organes endommagés. Grâce à l’approche innovante de la médecine régénérative, les chirurgiens plasticiens peuvent aider les patients à mieux se remettre de blessures et de maladies, ou à ralentir ou inverser le processus de vieillissement. Ce domaine se concentre non seulement sur la réparation des tissus endommagés, mais également sur la formation de nouveaux tissus pour restaurer leur forme et leur fonction normales. La médecine régénérative est une approche prometteuse pour diverses disciplines médicales et offre un espoir pour le traitement des blessures musculo-squelettiques, des maladies dégénératives et du vieillissement cutané.
Esthétique régénératrice
L’esthétique régénérative est une branche de la médecine régénérative qui vise à moduler et promouvoir les mécanismes naturels de guérison et de réparation de l’organisme, notamment dans le traitement du vieillissement du visage. À mesure que le corps vieillit, les cellules perdent progressivement leur capacité à renouveler et à réparer les tissus endommagés. Les thérapies régénératives sont souvent des procédures peu invasives qui activent la communication cellulaire et déclenchent ainsi des processus naturels de rajeunissement et de réparation. Depuis des décennies, les chirurgiens plasticiens sont à la pointe de l’innovation en esthétique régénérative, recherchant et développant une large gamme de produits et de technologies révolutionnaires qui améliorent les résultats de leurs traitements esthétiques. L’objectif principal est de rajeunir les formes et les contours du visage et de créer une peau plus jeune en reconstituant le volume, en adoucissant les rides et ridules du visage et en améliorant l’hydratation et la pigmentation de la peau. L’esthétique régénérative aborde toutes les composantes du vieillissement du visage et explore et comprend spécifiquement les méthodes et combinaisons de traitement qui aident véritablement à restaurer « ce qui est semblable » de la manière la plus naturelle. C’est la valeur fondamentale de la chirurgie plastique, reconstructive et esthétique.
Traitements
Greffe de graisse autologue et cellules souches graisseuses
Une avancée majeure dans la chirurgie régénérative a été le développement et l’amélioration des méthodes mini-invasives d’élimination et de transfert de graisse (greffe de graisse autologue ou lipofilling). En plus de restaurer du volume ou de façonner différentes zones du corps, la graisse peut être transformée de différentes manières en micrograisses, nanograisses, cellules souches, sécrétomes, exosomes et SVF (fraction vasculaire stromale) pour la régénération de la peau et des cheveux. De plus, l’absorption des greffes de graisse autologues peut être considérablement améliorée grâce à un enrichissement en nanograisses, en cellules souches isolées, en exosomes et en SVF. Divers produits destinés au tissu adipeux stimulent les fibroblastes et favorisent la régénération des tissus et la cicatrisation des plaies grâce à la production de collagène et d’élastine, ainsi que d’autres processus bénéfiques qui, à terme, rajeunissent la peau et les tissus sous-cutanés et favorisent une apparence jeune. Les exosomes sont de minuscules vésicules extracellulaires qui ont des effets angiogéniques (formation de vaisseaux sanguins), anti-inflammatoires et immunomodulateurs. Le sécrétome est défini par l’ensemble des protéines libérées dans notre matrice extracellulaire pour la communication entre les cellules.
Biostimulateurs
Aujourd’hui, l’esthétique régénérative avec injections de biostimulateurs est bien établie. Ces produits, dont certains ont été approuvés pour un usage esthétique il y a 2 à 2,5 décennies (Radiesse® et Sculptra®), ont trouvé de nouvelles utilisations pour le rajeunissement de la peau ou ont été développés spécifiquement à cet effet plus récemment (PROFHILO® et HarmonyCa®). Les biostimulateurs injectables stimulent la production par l’organisme de protéines essentielles telles que le collagène et l’élastine, qui diminuent naturellement avec l’âge. Ces substances servent de base à la régénération des tissus, ce qui entraîne une amélioration de la texture et de la rondeur de la peau, une réduction des rides et une apparence rajeunie et jeune.
Plasma riche en plaquettes (PRP)
Après le prélèvement d’un échantillon de sang, les globules rouges et le plasma pauvre en plaquettes sont séparés par centrifugation, laissant le PRP qui est ensuite injecté dans la peau. Les plaquettes constituent un vaste réservoir de composants importants pour la régénération des cellules et des tissus et possèdent des propriétés curatives supplémentaires. Leur forte concentration en facteurs de croissance est notamment bénéfique pour la cicatrisation des plaies et la régénération cutanée. Le PRP favorise également la croissance des cheveux. Les injections de PRP peuvent aider à prévenir ou à réduire la chute des cheveux, à revitaliser et à améliorer la qualité des cheveux, et parfois à stimuler les follicules pileux dormants, entraînant ainsi la croissance de nouveaux cheveux. La disponibilité et la nature peu invasive du traitement font du PRP une option de traitement très populaire.
Microneedling
En le combinant avec des substances régénératrices telles que les cellules souches isolées, le PRP, le SVF, les nanofats et les exosomes, le microneedling devient encore plus efficace tout en réduisant les temps d’arrêt. Le processus naturel de régénération lors de la guérison sans cicatrice des petites piqûres d’aiguille dans la peau entraîne une amélioration de la texture, de la fermeté et de l’apparence générale de la peau. Compléter ces effets avec des substances régénératrices topiques offre une approche globale de la revitalisation et de la régénération de la peau. L’efficacité des soins régénératifs dépend de vos besoins esthétiques spécifiques et des compétences du chirurgien plasticien. Il existe en Suisse des restrictions légales concernant l’utilisation de produits fabriqués à partir de cellules humaines et de greffes de tissus autologues. Je serais heureux de vous expliquer cela lors d’une consultation. Mon approche consiste à créer votre plan de traitement après une évaluation initiale et une discussion détaillée sur vos objectifs esthétiques, en tenant compte de facteurs tels que l’âge et les antécédents médicaux. Je vous accompagnerai dans votre voyage à travers l’esthétique régénérative et me ferai un plaisir de répondre à vos questions sur les soins recommandés !