Le lifting parfait des seins : votre guide ultime pour le rajeunissement des seins

Jonathan J. Redeker, MD

septembre 27, 2024

Qu’est-ce qu’un lifting des seins ?

L’âge, les changements de poids, la grossesse et l’allaitement ont une grande influence sur l’élasticité de la peau et la structure des seins et entraînent souvent un affaissement des seins. Le lifting des seins, également appelé mastopexie, est une intervention au cours de laquelle les seins sont soulevés et remodelés. Elle permet également de réduire la taille de l’aréole et de corriger le relâchement des tissus en les repositionnant à un endroit plus attrayant sur la poitrine. En cas de seins de petite taille ou de perte de volume, les implants mammaires peuvent être associés à un lifting des seins afin d’en améliorer la fermeté et la forme.

Indication

Nous examinerons minutieusement votre indication pour l’opération. Des facteurs tels qu’une bonne santé physique et mentale, ainsi que des attentes réalistes, sont d’une importance cruciale. Les résultats optimaux sont généralement obtenus chez les femmes ayant des seins petits et tombants. Bien que les seins de toutes tailles et de toutes formes puissent être opérer, la durabilité des résultats peut varier, en particulier pour les seins lourds. Dans de tels cas, une réduction mammaire peut être proposée, au cours de laquelle l’excédent adipeux et une partie de la glande mammaire sont retirés. Si une grossesse et un allaitement sont prévus dans un avenir proche, il est conseillé de reporter le lifting des seins, car cela peut affecter les résultats de l’opération. Avant de prendre une décision, évaluez soigneusement vos attentes et discutez-en avec moi.

Consultation

Au cours de la consultation, vos préférences concernant la taille des seins et d’autres préoccupations esthétiques sont discutées. Vos seins sont examinés en tenant compte de facteurs tels que la taille, la forme, la qualité de la peau et la position des mamelons et de l’aréole. Des mesures sont prises pour aider à la planification chirurgicale. Les techniques chirurgicales appropriées sont expliquées en fonction de l’état de vos seins et de la qualité de la peau, ainsi que de la nécessité éventuelle de recourir à des implants ou à un lipofilling.

5 aspects à prendre en compte lors d’un lifting des seins

Qualité de la peau et des glandes mammaires

Avec le temps, les effets de la pesanteur sur vos seins s’accentuent. La peau se relâche et le volume et la fermeté de la glande mammaire diminuent, ce qui entraîne un affaissement des seins.

Position des mamelons et de l’aréole

Si les seins sont très tombants, les mamelons peuvent s’affaisser sous le pli mammaire et pointer vers le bas, ou la majeure partie du volume des seins peut s’affaisser sous le pli mammaire, ce qui entraîne un vide dans le pôle supérieur du sein et des mamelons pointant vers le haut.

Conséquences de la grossesse

La grossesse exerce une pression considérable sur les seins, en particulier pendant la production de lait et l’allaitement. L’étirement et le rétrécissement répétés des seins pendant l’allaitement affectent à la fois le tissu mammaire et l’élasticité de la peau.

Utilisation de soutiens-gorge

Les seins non soutenus, en particulier lors d’activités physiques exigeantes comme le jogging, ont tendance à s’affaisser et à vieillir plus rapidement.

Méthode combinée

Le lifting des seins peut être combiné avec d’autres opérations telles que l’abdominoplastie (mommy makeover) ou la liposuccion .

Traitement

Le lifting des seins est généralement réalisé en ambulatoire. Un plan sur mesure est élaboré pour soulever la poitrine et améliorer sa forme.

Lifting des seins avec incision d’ancrage

Cette technique consiste à pratiquer une incision autour de l’aréole, qui s’étend verticalement du mamelon jusqu’au pli sous le sein, puis en demi-lune le long du pli sous le sein. Cette technique est particulièrement adaptée aux seins tombants prononcés, car elle permet d’enlever davantage de tissus et de raffermir davantage la poitrine. La peau autour de l’aréole est retirée, ce qui permet de positionner le mamelon et l’aréole plus haut sur le sein.

Lifting vertical des seins

Cette méthode ne comporte que deux incisions : autour de l’aréole et verticalement vers le bas le long du sein. Aucune incision n’est pratiquée le long du pli sous-mammaire. Le lifting vertical des seins (incision sucette) convient mieux aux femmes ayant un excédent de peau modéré, notamment en combinaison avec des implants mammaires. Il est parfois nécessaire de procéder à une petite extension latérale (L) ou horizontale (mini-ancre) afin d’éviter un excédent de peau vertical résiduel qui, malheureusement, ne disparaît pas toujours complètement sans cette mesure.

Lifting périaréolaire des seins

Pour les personnes ayant de petits seins et un relâchement minimal, cette approche peu invasive peut convenir avec des cicatrices moins étendues. La technique périaréolaire consiste à inciser en cercle autour de l’aréole et à retirer une petite zone de peau. Cette technique augmente le risque de larges cicatrices, généralement lorsque de grandes quantités de peau sont retirées ou que des implants sont posé.

Mastopexie d’augmentation

Lors d’une mastopexie d’augmentation, l’implant est placé dans une poche soit directement sous le tissu mammaire, soit une couche plus bas sous le muscle pectoral s’il n’y a pas assez de tissu mammaire. Je peux également utiliser votre propre graisse pour améliorer la forme de la poitrine et remplacer le volume par lipofilling.

Technique de pédicule supérieure

Le but d’une technique pédiculée est de maintenir l’apport sanguin et la sensation du mamelon et de l’aréole (complexe aréolo-mamelonnaire, CAM) tout en le repositionnant à un endroit plus esthétique. Un pédicule est un pont de tissu qui contient des vaisseaux sanguins, des nerfs et du tissu conjonctif et qui reste connecté au CAM pendant les interventions telles que le lifting des seins et la réduction mammaire (mammoplastie de réduction). La technique du pédicule supérieur présente plusieurs avantages pour les liftings mammaires et est souvent utilisée chez mes patientes. Elle est particulièrement efficace lorsqu’il s’agit d’élever le CAM à une position plus haute, ce qui est souvent nécessaire dans les liftings mammaires. Cette élévation permet d’obtenir un contour de sein naturel en remodelant le tissu mammaire environnant. De plus, le pédicule supérieure, si elle est bien réalisée, garantit un apport sanguin fiable au CAM, ce qui réduit le risque de complications dues à des problèmes de circulation sanguine.

Pédicule superomédiale

Pour les fortes poitrines tombantes, on utilise un pédicule superomédullaire, dont la vascularisation est très robuste. Même avec les pédicules les plus robustes, le tabagisme actif met en danger l’approvisionnement en sang et détériore la cicatrisation. Vous devez donc vous abstenir de consommer des produits nicotiniques pendant au moins six semaines avant et après l’opération.

Reconvalescence et résultat

Comme il s’agit d’une intervention ambulatoire, il est important que quelqu’un vous ramène chez vous après le lifting des seins. Je ne pose pas de drains et la douleur est généralement minime. Vous pouvez prendre une douche le lendemain et nettoyer les cicatrices avec de l’eau et du savon ou laisser les stéristrips, qui apportent un soutien supplémentaire à la cicatrice, sur celle-ci pendant les deux premières semaines. Après l’intervention, vous remarquerez immédiatement des changements dans la forme de vos seins, et d’autres changements se produiront dans les mois à venir, lorsque vos seins prendront leur forme définitive pendant la période de reconvalescence. Il est normal que les seins paraissent plus petits après un lifting des seins, même si aucune réduction mammaire n’a été effectuée. Avec le temps, le volume de la partie supérieure des seins diminuera en raison de la diminution de l’œdème et de l’adaptation des tissus à la gravité. L’ajout d’implants ou de graisse permet d’augmenter le volume dans la partie supérieure du sein et d’améliorer le décolleté. Les facteurs susceptibles d’affecter les résultats d’une plastie mammaire au fil du temps incluent les effets naturels du vieillissement et de la gravité, ainsi que les éventuels changements liés à une grossesse. Pour maintenir les résultats positifs de l’opération à long terme, il est également conseillé de maintenir un poids stable et d’adopter un mode de vie sain.

Contactez-moi pour prendre rendez-vous pour une consultation !

Rendez-vous