Pourquoi proposer la liposuccion ?
Des millions de personnes qui s’engagent à suivre un régime et à faire de l’exercice régulièrement ne peuvent pas atteindre la forme qu’elles souhaitent. Une solution pourrait être la liposuccion, une procédure de chirurgie plastique largement éprouvée et populaire. Chez REDEKER AESTHETICS, vous gagnerez en confiance tout en atteignant vos objectifs de remodelage corporel.
Qu’est-ce que la liposuccion ?
La liposuccion est une intervention chirurgicale qui vise à sculpter et remodeler le corps en aspirant les excès de graisse. Cette technique s’avère particulièrement bénéfique pour les personnes qui ont suivi un régime diététique et fait de l’exercice sans obtenir les résultats souhaités dans certains domaines. Étant donné que la liposuccion ne nécessite que de petites incisions, les cicatrices sont minimes, ce qui contribue à une récupération plus rapide par rapport aux procédures plus invasives telles qu’une abdominoplastie. La polyvalence de la liposuccion s’étend à différentes zones du corps, notamment l’abdomen, les bras, le dos, les mollets, le menton, la poitrine, les hanches, l’intérieur des genoux et les cuisses. Essentiellement, la liposuccion est utilisée comme un outil pour façonner et affiner les contours du corps et peut être utilisée aussi bien par les femmes que par les hommes.
Êtes-vous apte à la liposuccion ?
La décision de subir une liposuccion doit être entièrement déterminée par les besoins individuels et non par des contraintes externes. La liposuccion n’est pas une méthode de perte de poids, mais elle peut être très efficace pour éliminer les excès de graisse dans certaines zones. Les candidats idéaux à la liposuccion ont un poids corporel stable, ont une alimentation saine et font de l’exercice régulièrement plusieurs fois par semaine. La liposuccion est également utilisée dans des procédures telles que la réduction mammaire ou l’ablation des seins masculins (chirurgie de la gynécomastie). Après l’intervention, la peau s’adapte aux contours nouvellement modelés, ce qui donne un aspect lisse lorsque la peau a un bon tonus et une bonne élasticité. Cependant, il faut savoir que la liposuccion n’agit pas contre la cellulite, les irrégularités cutanées ou les vergetures et peut même les aggraver. Vous devez généralement être en bonne santé et ne souffrir d’aucune pathologie médicale compliquée telle qu’un trouble de la coagulation ou un système immunitaire affaibli. Si vous souffrez de dépôts graisseux tenaces qui ne répondent pas au régime alimentaire et à l’exercice, la liposuccion peut être une option appropriée pour vous.
Que peut-on attendre d’une consultation de liposuccion ?
Le succès et la sécurité de la liposuccion dépendent d’une communication ouverte lors de la consultation. J’accorde une grande importance à la compréhension de vos besoins et préoccupations spécifiques et vous encourage à être ouvert sur les zones de votre corps que vous aimeriez améliorer. Cette conversation abordera les subtilités des techniques de liposuccion et soulignera leurs avantages et inconvénients. J’évalue minutieusement des facteurs tels que le teint et le contour du corps pour choisir les techniques chirurgicales qui répondent à vos attentes. Vous devez être prêt à nous communiquer vos antécédents médicaux, y compris vos problèmes de santé, vos allergies, vos traitements antérieurs, vos interventions chirurgicales et vos médicaments actuels. Je serai heureux de répondre à toutes vos questions et de répondre à toutes vos préoccupations ou craintes avant la procédure. Cette consultation complète garantit qu’avec moi, vous obtiendrez le résultat souhaité.
Techniques de liposuccion
Je choisirai toujours la technique la plus appropriée en fonction de vos besoins et objectifs individuels. Ma vaste expérience avec une variété de techniques, notamment la liposuccion assistée par ultrasons (UAL, également connue sous le nom de VASER®), la liposuccion assistée par vibrations (PAL® MicroAire), la liposuccion assistée par jet d’eau (WAL), la liposuccion assistée par laser (SmartLipo® ), la lipocoagulation assistée par radiofréquence (RFAL) et la liposuccion haute définition (HDL) assurent un traitement optimal.
Liposuccion tumescente classique
C’est la base de toutes les techniques sauf la méthode WAL. Une solution saline spéciale mélangée à un anesthésique et à de l’adrénaline est injectée dans la zone de traitement pour minimiser la douleur et les ecchymoses. La graisse est ensuite aspirée à l’aide de différentes canules reliées à un système d’aspiration.
Liposuccion assistée par ultrasons
Avec cette technique, la première étape consiste à briser et à relâcher le tissu adipeux à l’aide de l’énergie ultrasonore avant que les amas graisseux ne soient aspirés à l’aide de canules de liposuccion ordinaires. Souvent appelées VASER® (Vibration Amplification of Sound Energy at Resonance), les ondes ultrasonores ciblent spécifiquement la graisse et la liquéfient, facilitant son élimination en plus d’une meilleure rétraction cutanée.
SmartLipo™
SmartLipo™ utilise la technologie laser et est également connue sous le nom de « lipolyse laser ». Le laser est inséré sous la peau à l’aide d’un petit fil guide pour faire fondre et éliminer les cellules adipeuses. Souvent utilisée dans les zones difficiles d’accès, cette technique peut apporter une définition supplémentaire en tirant davantage la peau vers l’arrière. Un avantage supplémentaire de la chaleur provoquée par le laser est que les ecchymoses sont généralement réduites, ce qui entraîne un temps de récupération plus court.
Liposuccion haute définition
La liposuccion haute définition va encore plus loin en modélisant précisément les zones à traiter et en mettant en valeur les structures anatomiques telles que les dépressions cutanées naturelles et les bords musculaires. La procédure est souvent associée à des appareils basés sur l’énergie tels que BodyTite et la greffe de graisse.
Liposuccion assistée par vibrations
La liposuccion assistée par vibration (PAL® MicroAire) utilise une canule motorisée qui vibre sous la surface de la peau pour aider à libérer les cellules graisseuses et à obtenir une meilleure définition. Il peut également être utilisé sans aspiration pour pré-expanser les tissus avant une greffe de graisse autologue.
Liposuccion assistée par jet d’eau
La liposuccion assistée par jet d’eau utilise un jet d’eau contenant une solution anesthésique sous une légère pression pour éliminer les graisses tout en aspirant les cellules. Cette technique a été développée pour la liposuccion sous anesthésie locale car elle permet une application continue de la solution anesthésique.
Liposuccion assistée par radiofréquence
La liposuccion assistée par radiofréquence (RFAL, BodyTite™) est une méthode peu invasive qui utilise l’énergie thermique pour raffermir la peau et éliminer l’excès de graisse. La combinaison des ondes radiofréquences et de la liposuccion conventionnelle permet de dissoudre les graisses, de raffermir la peau et de stimuler la production de collagène.
Comment se déroule l’opération ?
La procédure de liposuccion est adaptée à l’étendue et à vos besoins, et vous avez généralement le choix entre une anesthésie générale et une sédation. Selon la quantité de graisse à éliminer, l’intervention peut avoir lieu en ambulatoire ou dans une clinique où une nuitée est possible. Avant l’intervention, votre peau sera soigneusement désinfectée. La durée de la liposuccion peut aller d’une demi-heure pour éliminer la graisse sous le menton à plusieurs heures, selon la taille des zones à traiter et la quantité de graisse à éliminer. Généralement, de petites incisions sont pratiquées et une canule de 2 à 5 mm d’épaisseur est insérée, qui est reliée à un vide et aspire la graisse des zones à traiter. Un vêtement de compression est généralement nécessaire après la chirurgie pour minimiser le gonflement postopératoire et augmenter le confort. Après l’intervention, vous passerez quelques heures en salle de réveil.
Récupération et résultat
Après une liposuccion, vous devez vous attendre à un gonflement, des ecchymoses et des douleurs, qui disparaîtront progressivement au cours de quelques semaines. Une mobilisation précoce est recommandée. Vous pouvez généralement retourner au travail dans un délai de 3 à 5 jours, et occasionnellement après 1 à 2 semaines pour des interventions majeures. Il est conseillé de ne faire aucun exercice intense pendant 2 semaines. Au fur et à mesure que le gonflement diminue, vous remarquerez que les zones traitées sont moins volumineuses et plus définies, avec une apparence nettement améliorée en 4 à 6 semaines. Environ 90 % des résultats souhaités sont généralement obtenus en trois mois, mais une amélioration continue peut être observée jusqu’à 6 à 12 mois.
Soins postopératoires
Le massage lymphatique après une intervention chirurgicale ainsi qu’une alimentation saine et de l’exercice physique sont des facteurs essentiels pour des résultats optimaux et durables ! Souhaitez-vous vous débarrasser des graisses tenaces et indésirables grâce à la liposuccion ? Je me ferai un plaisir de vous conseiller pour toute question ou préoccupation. Réservez votre consultation dès maintenant !