La convalescence

Pour chaque opération, vous devez être bien préparé à la phase de guérison.

Rendez-vous

Indication

Un processus fluide et une bonne convalescence sont cruciaux pour un résultat satisfaisant. C’est pourquoi j’ai résumé pour vous les instructions suivantes, qui vous permettront de mieux comprendre la phase de convalescence après l’intervention chirurgicale et de permettre un processus de guérison fluide et optimal.

Mobilisation précoce

La mobilisation précoce est une mesure importante pour une récupération optimale après la chirurgie. Il neutralise les effets physiologiques de la chirurgie et de la mobilité limitée et réduit considérablement le risque de complications rares telles que la thrombose veineuse profonde. L’objectif est de commencer une mobilisation significative le plus tôt possible après la chirurgie.

Vous devez faire de l’exercice dans la chambre d’hôpital ou à la maison quelques heures après l’intervention chirurgicale et faire des exercices légers, comme marcher dehors, dans les jours et les semaines qui suivent.

Prophylaxie de la thrombose

La prophylaxie per- et postopératoire de la thrombose est cruciale pour la chirurgie de la silhouette ainsi que pour les procédures combinées. Il existe un risque accru de thromboembolie veineuse (TEV) au cours de telles procédures, c’est pourquoi des mesures telles qu’une compression pneumatique intermittente pendant la chirurgie et des injections antithrombotiques quotidiennes après certaines procédures sont utilisées pour minimiser ce risque.

Éviter les drains

Les drains sont souvent utilisés pour prévenir des complications telles que les séromes (accumulations de liquide sous la peau), mais sans s’attaquer aux causes sous-jacentes. Si les drains ne sont pas retirés à temps, ils peuvent même provoquer des séromes dus à une irritation des tissus. En utilisant des techniques qui empêchent la formation de séromes, je peux généralement éviter d’utiliser des drains. Cette approche améliore non seulement votre confort, mais réduit également la probabilité de séjours hospitaliers plus longs et le risque d’infections liées aux drains.

Massage lymphatique

Le massage lymphatique après une chirurgie plastique est une technique utilisée pour réduire l’accumulation de liquide dans les tissus. Il favorise la contraction des vaisseaux lymphatiques, améliore la réabsorption du liquide lymphatique et réduit la pression dans les vaisseaux lymphatiques. De plus, le massage lymphatique contribue à améliorer la circulation artérielle périphérique et le retour veineux systémique. En combinaison avec d’autres mesures telles que l’exercice et la thérapie de compression, il aide efficacement à réguler l’équilibre hydrique et soutient ainsi le processus de guérison après l’intervention.

Pressothérapie

La pressothérapie est une méthode moderne de drainage lymphatique qui utilise un massage contrôlé mécaniquement. Il est principalement utilisé pour traiter le lymphœdème. En chirurgie plastique, la pressothérapie est souvent utilisée comme traitement revitalisant après une liposuccion.

Endermologie

L’endermologie a un effet similaire à la pressothérapie, dans laquelle la combinaison de rouleaux aspirants et vibrants améliore le drainage lymphatique et la circulation sanguine dans la peau. Cette technique est utilisée pour accélérer la cicatrisation et est particulièrement appréciée en médecine esthétique et en chirurgie plastique.

Mouvement

Le processus de convalescence après une chirurgie plastique est individuel et dépend de divers facteurs tels que la procédure spécifique, la capacité de guérison personnelle et le respect des instructions pré et postopératoires. Je vous accompagnerai personnellement dans les phases pré et postopératoires et veillerai à ce que vous puissiez reprendre vos activités sportives lorsque votre corps sera prêt.

En général, vous pourrez à nouveau effectuer des mouvements plus intenses environ deux semaines après l’intervention, bien qu’il puisse y avoir des restrictions selon la région du corps et le type d’exercice (fréquence cardiaque supérieure à 100 et transpiration). Cependant, les cicatrices nécessitent six à huit semaines pour atteindre une stabilité totale, il faut donc éviter de tirer sur la cicatrice pendant cette période.

Pour les interventions majeures telles que la liposuccion, les abdominoplasties et la chirurgie mammaire, vous devez éviter tout exercice provoquant un choc corporel pendant au moins trois mois après l’intervention. Cela permet d’assurer une cicatrisation complète des surfaces de la plaie et de minimiser le risque de gonflement ou de déplacement des implants mammaires.

Vêtements de compression

Les vêtements de compression sont utiles après une intervention chirurgicale pour réduire l’enflure, minimiser les ecchymoses et améliorer le confort de guérison. Ceci est obtenu en appliquant une pression constante sur le site chirurgical, ce qui favorise la circulation sanguine et contribue donc à une guérison plus rapide.

Massage des cicatrices

Le massage des cicatrices est une méthode efficace pour favoriser la cicatrisation après une opération. Le massage des cicatrices stimule la circulation sanguine et assouplit le tissu cicatriciel. Cela permet d’aplatir la cicatrice et de la rendre plus discrète.

Rendez-vous