Pourquoi la SVF et les cellules souches adipeuses sont-elles un sujet important ?
SVF et les cellules souches sont un sujet important pour plusieurs raisons. Elles ont le potentiel de se développer en différents types de cellules, ce qui en fait un élément central de la médecine régénérative et de nombreux autres domaines de recherche. Récemment, la SVF et les cellules souches ont joué un rôle important dans l’esthétique régénérative. Le tissu adipeux fournit une riche réserve de cellules régénératives à usage esthétique et peut également générer une quantité importante de cellules souches adipeuses multipotentes pour le stockage et la thérapie par cellules souches.
Qu’est-ce que SVF ?
SVF signifie fraction stromale-vasculaire (SVF) et se compose de cellules régénératives. « Stromal » fait référence à la capacité des cellules de la SVF à construire l’infrastructure de soutien du tissu, appelée tissu conjonctif, dont un composant majeur est les fibroblastes producteurs de collagène. « Vasculaire » fait référence à la capacité de certaines cellules de la SVF à stimuler la formation de vaisseaux sanguins.
Que sont les cellules souches adipeuses?
Les cellules souches adipeuses sont des cellules régénératives multipotentes et peuvent être utilisées pour divers traitements esthétiques et régénératifs. Les effets positifs des cellules souches adipeuses sont associés à leur potentiel angiogénique (croissance des vaisseaux sanguins) et lymphangiogénique (croissance des vaisseaux lymphatiques) et à leur capacité à influencer l’inflammation et la cicatrisation. La greffe de cellules souches adipeuses est considérée comme une méthode efficace de rajeunissement de la peau, car les cellules sont capables de libérer des molécules de signalisation qui déclenchent la cicatrisation et la régénération des tissus.
Production de SVF et de cellules souches adipeuses
Les cellules souches SVF et adipeuses sont obtenues par digestion mécanique ou enzymatique du lipoaspirate, produit de la liposuccion. La fraction aqueuse résultante est séparée de la fraction huileuse, constituée de cellules adipeuses détruites, par centrifugation. L’excès de liquide de la fraction aqueuse est éliminé. Ce qui reste est la SVF, qui contient une forte concentration de cellules régénératives telles que des cellules souches adipeuses, des fibroblastes, des cellules endothéliales vasculaires, des cellules immunitaires et des facteurs de croissance.
Méthode enzymatique
L’isolement du SVF à partir du lipoaspirate implique généralement la digestion de la matrice extracellulaire (MEC, une structure de support cellulaire riche en collagène, élastine et autres molécules de support) avec l’enzyme collagénase, séparant le produit en deux fractions : des adipocytes matures flottants et d’autres composants cellulaires dans la partie inférieure, la fraction aqueuse. La séparation est améliorée par centrifugation ou séparation de phase par gravité et filtration. Après séparation, au fond de la fraction aqueuse se trouvent les cellules SVF. Après une série de lavages et de centrifugation, la SVF peut être incubé pour obtenir des cellules souches adipeuses. Après incubation, les cellules sont lavées pour éliminer les cellules sanguines. Les cellules restantes sont les cellules souches adipeuses.
Méthode mécanique
Avec la méthode mécanique, le tissu adipeux est brisé et les cellules stromales-vasculaires sont libérées. Le rendement en cellules viables et le nombre de cellules souches adipeuses sont généralement bien inférieurs avec les méthodes mécaniques qu’avec les méthodes enzymatiques. En effet, les cellules régénératives, étroitement liées dans la MEC, ne peuvent pas être facilement libérées par les seules mesures mécaniques. Cependant, la combinaison de la MVS (matrice vasculaire stromale, ou MEC), avec la SVF crée une SVF hybride qui possède un nombre similaire de cellules régénératives viables et une capacité de régénération même supérieure à celle de la digestion enzymatique. Cela n’est pas surprenant puisque la MEC joue un rôle important dans la migration cellulaire, le soutien des tissus, la signalisation et l’élasticité des tissus.
Applications du SVF et des cellules souches adipeuses
Le SVF et la SVF hybride se sont révélés être une source de régénération efficace et fiable, avec des cellules qui améliorent la capacité du corps à régénérer les tissus endommagés ou épuisés sur le long terme.
Rajeunissement de la peau
SVF et SVF hybride soutiennent la régénération naturelle de la peau, améliorent l’élasticité et la structure de la peau, réduisent les rides et améliorent la texture de la peau, ce qui en fait un élément important des traitements anti-âge.
Transplantation de graisse autologue
Des études ont montré que les greffons graisseux enrichis en SVF améliorent la survie des greffons et favorisent la cicatrisation des plaies. SVF peut donc jouer un rôle important dans l’amélioration des résultats de l’augmentation des seins et des fesses. En plus d’améliorer la survie du greffon, la SVF facilite l’intégration des cellules adipeuses, réduisant ainsi les taux de résorption des graisses. Les cellules souches graisseuses et les cellules endothéliales vasculaires de la SVF améliorent la formation de nouveaux vaisseaux sanguins et donc l’apport de nutriments aux cellules adipeuses transplantées. Ces effets combinés conduisent à de meilleurs résultats esthétiques à long terme.
Révisions des cicatrices
De plus, des études prospectives ont montré que les résultats de la révision des cicatrices s’améliorent après le traitement par SVF et que moins de complications surviennent.
Plaies chroniques
Les cellules souches adipeuses sont également utilisées pour faciliter la cicatrisation des plaies difficiles dans les zones à apport sanguin limité et pour traiter les blessures compliquées des tissus mous.
La SVF a-t-il un avantage sur les cellules souches adipeuses?
L’avantage du SVF réside dans le mélange hétérogène de cellules régénératives, qui comprend également des cellules souches adipeuses, qui jouent un rôle central dans la régénération et la réparation des tissus. Les cellules souches adipeuses se caractérisent par leur multipotence et sont capables de se différencier en différents types de tissus tels que la graisse, les os et le cartilage dans des conditions appropriées. De plus, ils présentent des capacités angiogéniques et immunomodulatrices grâce à la sécrétion de facteurs de croissance et de cytokines. L’efficacité thérapeutique de la SVF repose sur l’interaction de différents types de cellules. Alors que les cellules souches adipeuses pures ont en elles-mêmes une capacité de régénération élevée, l’ajout de SVF améliore leur survie et leur efficacité dans les tissus. La production de cellules souches adipeuses pures en grande quantité est limitée par les restrictions légales sur le traitement enzymatique et la prolifération des cellules.
Il existe en Suisse des restrictions légales concernant l’utilisation de greffes autologues humaines et de produits de transplantation autologue. Je serais heureux de vous expliquer cela lors d’une consultation.