Traitements médicaux contre la chute des cheveux : un guide complet

Jonathan J. Redeker, MD

octobre 28, 2024

Que faire contre la chute des cheveux ?

La chute de cheveux est un problème très répandu qui touche aussi bien les hommes que les femmes. Nombreux sont ceux qui recherchent des solutions non chirurgicales pour lutter contre l’amincissement ou l’affinement des cheveux. Que vous remarquiez les premiers signes de chute de cheveux ou que vous souhaitiez préserver les résultats d’une greffe de cheveux antérieure, certains traitements non invasifs ou peu invasifs peuvent être très efficaces.

Top 5 des traitements médicaux contre la chute des cheveux

Dans ce guide complet, nous allons examiner 5 traitements non chirurgicaux éprouvés contre la chute de cheveux et donner un aperçu de leur fonctionnement et de leurs avantages potentiels pour vous si vous souhaitez vous attaquer à ce problème.

Finastéride

Le finastéride est un médicament sur ordonnance utilisé pour traiter la chute de cheveux chez les hommes. Il bloque une hormone qui inhibe la croissance des cheveux dans le cuir chevelu. Il est utilisé par voie topique ou sous forme de comprimés pendant au moins 3 mois pour obtenir une amélioration sensible, de bons résultats étant généralement observés au cours des 12 premiers mois de traitement. Le finastéride est réservé aux hommes. Les femmes qui ont des problèmes similaires de perte de cheveux peuvent choisir un autre médicament topique qui stimule la circulation sanguine du cuir chevelu et qui est disponible en vente libre sous le nom de Regaine® (minoxidil). Il est important d’attirer l’attention sur les effets secondaires potentiels associés au finastéride lorsqu’il est pris par voie orale. Il s’agit notamment de troubles de la puissance sexuelle, d’une augmentation de la taille des seins, d’un durcissement ou d’une douleur des seins avec écoulement des mamelons, d’éruptions cutanées, d’un gonflement des lèvres, de la langue, de la gorge ou du visage et d’une dépression. C’est pourquoi nous ne proposons à nos patientes que le finastéride topique (Fynzur), qui constitue une alternative plus sûre avec moins d’effets secondaires.

Minoxidil

Le minoxidil, initialement développé pour traiter l’hypertension, est aujourd’hui largement utilisé pour lutter contre la chute des cheveux, notamment l’alopécie androgénique. Il convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes (sauf pendant la grossesse ou l’allaitement). Pour l’application topique, il existe différents produits contenant du minoxidil, tels que des shampooings et des mousses. Le traitement se fait par application quotidienne sur le cuir chevelu et les résultats sont visibles dans les quatre mois.

PRP

La thérapie PRP ou plasmatique contre la perte de cheveux est une procédure peu invasive qui consiste à prélever le propre sang du patient, à produire du plasma riche en plaquettes (PRP) et à l’injecter dans le cuir chevelu. L’injection peut être effectuée mécaniquement ou manuellement, en tant que traitement unique ou en combinaison avec les médicaments mentionnés ci-dessus, afin d’obtenir un effet maximal. Les injections de PRP ralentissent la chute des cheveux, revitalisent et améliorent la qualité des cheveux et peuvent parfois réveiller les follicules pileux endormis, ce qui entraîne une nouvelle croissance des cheveux. Il offre des avantages régénératifs uniques sans laisser de cicatrice après l’intervention. L’efficacité du PRP réside dans sa forte concentration en facteurs de croissance qui favorisent la croissance naturelle des cheveux en stimulant la croissance des vaisseaux sanguins, la multiplication des cellules, la formation de collagène et la croissance de cellules spécialisées, essentielles à la régénération des follicules pileux. Pour plus d’informations sur les effets régénérateurs du PRP et de son proche parent, le PRF, voir ici.

Exosomes

La thérapie par exosomes offre une approche révolutionnaire du traitement de la chute de cheveux en utilisant le puissant potentiel de régénération des cellules souches. Les exosomes sont une alternative attrayante, en particulier pour les personnes génétiquement prédisposées à la chute de cheveux, ou si vous êtes réticent à l’idée de subir des traitements chirurgicaux importants. Grâce à de minuscules vésicules extracellulaires, les exosomes fournissent des facteurs de croissance, des molécules de signalisation et des nutriments directement aux follicules pileux, facilitant ainsi la communication intercellulaire qui stimule la croissance des cheveux. Appliqués dans les zones du cuir chevelu touchées par la chute des cheveux, les exosomes stimulent la régénération capillaire en fournissant des instructions importantes pour le renouvellement des cellules et en déclenchant des processus cellulaires vitaux. En raison de leur petite taille, les exosomes peuvent pénétrer profondément dans les tissus lors de l’application et constituent une technologie innovante pour stimuler la croissance des cheveux et raviver la santé des follicules.

Cellules souches adipeuses et SVF

Les cellules souches adipeuses et la fraction vasculaire stromale (SVF), un ensemble plus hétérogène de cellules sans les cellules adipeuses matures, se sont révélées être des substances prometteuses pour stimuler la croissance des cheveux en raison de leurs propriétés régénératrices. Les cellules souches ont le potentiel de libérer des facteurs de croissance qui favorisent la régénération des follicules pileux. Bien que des études supplémentaires soient nécessaires pour établir et améliorer des protocoles standardisés optimaux, ces technologies font partie des traitements non chirurgicaux les plus efficaces contre la chute de cheveux actuellement disponibles. Pour en savoir plus sur l’incroyable potentiel de la thérapie par cellules souches, cliquez ici.

Si vous souhaitez en savoir plus ou souhaitez des informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter. Restez à l’écoute pour notre prochain blog où nous discuterons du remplacement chirurgical des cheveux .

Rendez-vous