Changement ou retrait d’implants mammaires
Quelles que soient les raisons du changement ou du retrait des implants mammaires, l’objectif primordial est toujours de créer une poitrine harmonieuse et d’apparence naturelle.

Indication
Bien que les implants modernes puissent rester dans le corps à vie, il peut être nécessaire de changer d’implant. La taille, la forme et la sensation du sein jouent souvent ici un rôle.
Diverses raisons peuvent vous amener à vouloir retirer définitivement vos implants mammaires. Vos sentiments à l’égard de vos seins peuvent avoir changé et la forme et la sensation actuelles de vos seins ne correspondent plus à ce que vous souhaitez.
Dans certains cas, le remplacement ou le retrait des implants mammaires est effectué en raison d’une affection appelée contracture capsulaire (fibrose capsulaire). Cela peut survenir des années après une augmentation mammaire ou une reconstruction mammaire et entraîner un durcissement, des changements de forme ou même des douleurs.
Traitement
La solution à la contracture capsulaire consiste à retirer l’implant et la capsule (capsulectomie). Un lifting mammaire est souvent nécessaire, surtout si aucun nouvel implant n’est posé.
Si vous souhaitez toujours avoir une poitrine plus volumineuse, mais que vous ne voulez pas vous faire poser de nouveaux implants, nous vous recommandons une augmentation mammaire par injection de graisse autologue (lipofilling).
Nous sommes à votre disposition pour vous aider à réaliser vos objectifs esthétiques individuels.
Summary
Type of intervention
en ambulatoire sous anesthésie générale
Pain level
modéré
Suture removal
fils résorbables
Scars
généralement pas de nouvelles cicatrices
Final result
de 6 à 12 mois
Return to regular activity
1-2 semestres
Avoid sport
2-12 semaines (selon le sport)
Cost
à partir de 5.000 CHF
Questions fréquentes sur le changement ou le retrait d'implants mammaires :
Comment se déroule l’intervention de retrait ou de remplacement des implants mammaires ?
Le déroulement de l’intervention varie en fonction de la situation individuelle. Dans certains cas, l’opération peut être réalisée sous anesthésie locale. Cependant, dans la plupart des cas, le retrait ou le remplacement des implants se fait sous anesthésie générale ou sous analgo-sédation (sommeil crépusculaire). Après le retrait des implants, une correction mammaire est généralement nécessaire pour obtenir un résultat optimal.
L’ablation des implants doit-elle toujours être suivie d’un lifting des seins ?
Le lifting des seins n’est pas toujours nécessaire, mais il est souvent recommandé pour raffermir la peau et obtenir un résultat esthétiquement satisfaisant.
Quand pourrai-je reprendre des activités normales après le retrait des implants ?
Après environ 2 semaines, les activités sportives légères sont à nouveau possibles, mais les sports intensifs doivent être évités pendant 4 à 6 semaines afin de ménager les tissus.
Quel est le rôle de la contracture capsulaire dans la décision de changer d’implant ?
En cas de contracture capsulaire, l’implant est retiré et, souvent, la capsule est également retirée et les tissus retrouvent leur forme initiale dans la mesure du possible.
Combien de temps faut-il pour que les tissus redeviennent normaux après le retrait de l’implant ?
La plupart du temps, il faut plusieurs mois pour que les tissus cicatrisent complètement et se stabilisent, de sorte que le résultat final soit visible.
Comment les cicatrices sont-elles traitées lors de l’ablation d’implants ?
En général, les cicatrices préexistantes peuvent être retirées de manière à minimiser leur taille, et un traitement ultérieur approprié permet d’optimiser davantage leur apparence.