Lifting des seins – mastopexie
Le lifting des seins est une opération très appréciée pour redonner à votre buste une forme plus esthétique.

Indication
Le processus de vieillissement naturel, les grossesses, l’allaitement, les variations de poids ou les facteurs génétiques peuvent provoquer un relâchement des seins. Un lifting des seins (mastopexie) peut contrecarrer ce phénomène et donner aux seins une forme plus jeune et plus ferme. Souvent pratiquée après une grossesse ou une perte de poids considérable, cette intervention améliore non seulement l’apparence extérieure, mais souvent aussi l’estime de soi.
Traitement
Lors du lifting des seins, le tissu mammaire est remodelé en interne, les mamelons sont soulevés et la peau excédentaire est retirée. L’incision se fait généralement autour de l’aréole du mamelon et en ligne verticale vers le bas, si nécessaire le long du pli naturel du sein. L’incision est à déterminer individuellement. Nous essayons toujours de réduire au maximum les incisions, sans pour autant sacrifier la qualité des cicatrices et la forme des seins.
Si un volume supplémentaire est nécessaire, il peut être complété soit par de la graisse autologue, soit par des implants (mastopexie d’augmentation). Cela améliore en particulier le volume de la partie supérieure de la poitrine et du décolleté.
Résultat
Après l’intervention, un soutien-gorge de compression est mis en place. Celui-ci doit être porté pendant environ 6 semaines, car il favorise la guérison et une bonne cicatrisation. En règle générale, le processus de guérison est en grande partie terminé au bout de 4 à 6 semaines.
Un lifting des seins vous donne la possibilité de retrouver votre silhouette féminine.
Summary
Type of intervention
en ambulatoire sous anesthésie générale
Pain level
faible
Suture removal
fils résorbables
Scars
Trou de serrure ou incision en T
Final result
12 mois
Return to regular activity
1 semaine
Avoid sport
2-12 semaines (selon le sport)
Cost
à partir de 12 000 CHF
Questions fréquentes sur le lifting des seins
Comment se déroule un lifting des seins ?
Le jour de l’intervention, vous êtes attendue à la clinique privée environ une heure avant le début de l’opération. Avant la procédure, les nouveaux contours des seins seront marqués sur votre peau. L’opération se déroule sous anesthésie générale et dure environ 2 heures.
Le lifting des seins peut-il être combiné avec d’autres interventions ?
Oui, un lifting des seins peut être combiné avec d’autres interventions, par exemple une abdominoplastie ou une nymphoplastie (mommy makeover).
A quoi faut-il faire attention avant et après un lifting des seins ?
Bien entendu, nous vous donnerons des instructions complètes, orales et écrites, à suivre avant et après le lifting des seins. Vous trouverez d’autres informations générales sur les soins pré- et postopératoires dans la rubrique “Pour les patients – Ressources”.
L’opération laisse-t-elle des cicatrices ?
Oui, un lifting sans cicatrice n’est pas possible. L’incision se fait autour de l’aréole et vers le sillon sous-mammaire. Dans certains cas, une incision supplémentaire est nécessaire dans le sillon sous-mammaire. L’élargissement de l’incision pour améliorer la forme des seins est généralement préférable. La visibilité des cicatrices dépend de la cicatrisation individuelle de la peau. Toutefois, avec le temps, les cicatrices s’estompent et deviennent moins visibles.
La position des mamelons change-t-elle ?
Oui, les mamelons sont repositionnés afin d’obtenir le meilleur résultat esthétique possible. L’aréole est ajustée à la nouvelle forme du sein, et le mamelon est remonté sans altération durable de la sensibilité.
Comment se passe l’allaitement après un lifting des seins ?
Dans la plupart des cas, la capacité d’allaiter est maintenue après un lifting des seins. Néanmoins, celle-ci ne peut pas être garantie, car elle dépend d’autres facteurs.
Le dépistage du cancer est-il affecté par un lifting des seins ?
Non, les examens de dépistage du cancer du sein ne sont pas affectés si l’expertise radiologique est suffisante.
Quelle est la durée de l’incapacité de travail ?
En fonction de votre activité professionnelle, il faut compter entre 3 et 7 jours d’arrêt de travail. Si vous exercez une activité physiquement exigeante, cela peut prendre jusqu’à 6 semaines avant que vous puissiez à nouveau soulever des charges lourdes.
Quand pourrai-je reprendre le sport ?
Les activités sportives légères comme le vélo peuvent être reprises environ 2 semaines après le lifting des seins. L’entraînement du haut du corps et les activités plus intenses ne doivent pas commencer avant 6 semaines. Les activités comme le saut, le jogging ne peuvent être reprises qu’après 12 semaines.
Combien coûte un lifting des seins ?
Les tarifs dépendent de l’ampleur de l’intervention et commencent à 12 000 CHF. Nous discuterons volontiers des tarifs exacts lors d’une consultation.