Traitement chirurgical du lipœdème
Le traitement chirurgical du lipœdème peut améliorer énormément la qualité de vie des femmes concernées.

Indication
Le lipœdème se caractérise par une accumulation anormale de graisse et un gonflement symétrique des membres. Souvent, l’accumulation de graisse se manifeste dans les membres inférieurs, les pieds étant épargnés. Dans environ un tiers des cas, les membres supérieurs peuvent également être touchés.
Traitement
L’objectif du traitement est de réduire la douleur et l’enflure et d’améliorer l’esthétique, la mobilité et la qualité de vie.
Le lipœdème est une maladie chronique qui nécessite une approche multidisciplinaire. Un spécialiste en chirurgie plastique est l’expert approprié pour le traitement chirurgical du lipœdème, afin d’obtenir des résultats optimaux et de vous prendre en charge de manière globale tout au long du parcours de soins.
Convalescence et résultats
Le traitement postopératoire comprend souvent le port de vêtements de compression et la poursuite d’un traitement conservateur. Le résultat d’une opération du lipœdème est généralement durable, mais ne guérit pas complètement la maladie.
Nous serions heureux de discuter de vos besoins individuels et d’établir un plan de traitement sur mesure pour vous.
Summary
Type of intervention
ambulatoire ou stationnaire, anesthésie générale ou locale avec sédation
Pain level
modéré à fort
Suture removal
fils résorbables
Scars
dépend de la combinaison
Final result
de 6 à 12 mois
Return to regular activity
1-3 semaines
Avoid sport
2-12 semaines (selon le sport)
Cost
veuillez appeler pour le tarif
Questions fréquentes sur le traitement du lipœdème
Quels sont les symptômes typiques du lipœdème ?
Les symptômes comprennent des douleurs, des gonflements, une tendance aux ecchymoses et des troubles musculo-squelettiques. La nature de la couche de graisse est atypique et ressemble à des grains de riz ou à des noix sous la surface de la peau.
Quelle est la différence entre le lipœdème et l’obésité ?
Le lipoedème est souvent confondu avec l’obésité, mais il résiste en grande partie à l’exercice et au régime. De plus, la répartition inégale de la graisse est très particulière, tout comme les symptômes qui n’apparaissent pas chez les patientes obèses sans lipœdème. Néanmoins, l’obésité peut également apparaître chez les patientes atteintes de lipœdème, souvent en raison d’une incapacité physique à faire suffisamment d’exercice.
Que comprend le traitement conservateur du lipœdème ?
Les approches conservatrices comprennent des modifications du mode de vie, des vêtements de compression et des massages lymphatiques. Toutefois, chez la plupart des patientes, ces mesures ne parviennent pas à empêcher la progression de la maladie.
Comment fonctionne un traitement chirurgical du lipœdème ?
La liposuccion est l’une des interventions les plus fréquentes en chirurgie esthétique et elle constitue la base d’un traitement durable du lipœdème. En cas de lipœdème, la liposuccion peut offrir un net soulagement des symptômes et une amélioration esthétique.
Quelles techniques utilisons-nous ?
La liposuccion par tumescence assistée par vibrations, un traitement validé et très efficace, cible le lipœdème en retirant délicatement le tissu adipeux sous-cutané malade tout en laissant la peau intacte.
Quels sont les autres traitements du lipœdème ?
Dans les cas de lipœdème prononcés, une liposuccion seule ne suffit souvent pas. Les excédents de peau restants nécessitent des liftings corporels. En outre, il convient de reconnaître les formes mixtes comme le lipolymphoedème, car dans ces cas, les greffes microchirurgicales de ganglions lymphatiques peuvent être utiles.
Qui est un spécialiste du lipœdème ?
Un spécialiste du lipœdème est un médecin spécialisé en chirurgie plastique et esthétique ayant une expérience spécifique dans le traitement des patientes atteintes de lipœdème, notamment dans les domaines de la liposuccion, du raffermissement du corps et de la microchirurgie. De plus, une étroite collaboration avec des thérapeutes formés au massage lymphatique doit être assurée.
Les résultats du traitement chirurgical des lipœdèmes sont-ils durables ?
Les résultats d’une liposuccion, éventuellement combinée à une procédure de raffermissement, en cas de lipœdème sont durables. Toutefois, des changements hormonaux ou une prise de poids peuvent influencer le tissu adipeux restant. De nombreuses patientes constatent une nette amélioration de leur qualité de vie, moins de douleurs et une mobilité accrue.
Y aura-t-il des cicatrices visibles ?
Après une liposuccion, il reste de petites cicatrices qui ne dépassent généralement pas 5 mm. En revanche, dans le cas d’une procédure de raffermissement, les cicatrices sont plus importantes, mais sont placées à des endroits aussi discrets que possible. Grâce à une technique de suture minutieuse et à un suivi approfondi, nous réduisons le risque de complications liées aux cicatrices.
Quels sont les risques liés à un traitement chirurgical du lipœdème ?
Comme pour toute intervention majeure, il existe des risques, notamment de thrombose, d’hématome, de retard de guérison ou de problèmes de cicatrice. En particulier, une opération du lipœdème peut laisser des asymétries et des irrégularités cutanées.
A quoi faut-il faire attention avant une opération du lipœdème ?
Nous mettons bien sûr à votre disposition des instructions complètes à suivre avant et après une opération du lipœdème. Vous trouverez en outre des conseils généraux sur les soins pré- et postopératoires dans la rubrique “Pour les patients – Ressources”.
Quand pourrai-je reprendre le sport ?
Les activités sportives doivent être interrompues pendant environ 2 à 12 semaines après l’intervention, selon le type de sport et l’opération réalisée, afin de ne pas compromettre le processus de guérison.
Combien coûte une opération du lipœdème ?
Les tarifs d’une opération du lipœdème varient en fonction du type et de l’ampleur de l’intervention. Nous nous ferons un plaisir de vous établir un devis sans engagement.
Les frais sont-ils pris en charge par la caisse maladie ?
Une prise en charge par la caisse maladie est rarement possible ; nous proposons toutefois ce traitement exclusivement en tant que prestation payante.