Transpiration excessive – hyperhidrose
Le botulinum est un remède efficace contre la transpiration désagréable à différents endroits du corps, dont les aisselles, les mains, les pieds et le front.

Indication
L’hyperhidrose est une production excessive de sueur. Environ 1 à 2 % de la population souffre de ce trouble, qui peut avoir des répercussions importantes sur la vie personnelle et sociale. L’hyperhidrose est souvent d’origine génétique et apparaît souvent dès l’enfance ou l’adolescence. Elle n’est pas causée par une mauvaise hygiène, le stress ou l’anxiété chronique.
Traitement
Le traitement au botulinum inhibe les signaux nerveux qui contrôlent la transpiration. La production de sueur peut ainsi être réduite jusqu’à 90%. L’effet est généralement bien perceptible au bout d’une à deux semaines. Le dosage nécessaire peut varier d’une personne à l’autre et doit être adapté en conséquence.
Le traitement de l’hyperhidrose peut également être effectué avec Morpheus8™. Le traitement Morpheus8™ utilise de fines micro-aiguilles qui dirigent de manière ciblée l’énergie de radiofréquence vers les couches profondes de la peau. Les glandes sudoripares sont alors détruites thermiquement, ce qui permet de réduire efficacement la transpiration excessive.
Le botulinum protège contre la transpiration et peut prévenir les odeurs corporelles.
Summary
Type of intervention
mini-invasif
Pain level
minime à forte (selon la localisation)
Suture removal
non
Scars
non
Final result
14 jours
Return to regular activity
immédiatement
Avoid sport
1 jour
Cost
à partir de 700 CHF
Questions fréquentes sur le traitement de l'hyperhidrose
Qui peut bénéficier de traitements contre l’hyperhidrose ?
Le botulinum et le Morpheus8™ ne sont pas seulement bénéfiques pour les personnes souffrant de transpiration excessive, mais aussi pour celles qui aiment garder leurs aisselles au sec, ainsi que pour celles qui souffrent de transpiration spontanée ou liée au stress au niveau des mains ou du front.
Est-ce que je vais transpirer davantage sur d’autres parties du corps après un traitement contre l’hyperhidrose ?
Un traitement de l’hyperhidrose n’entraîne normalement pas d’augmentation compensatoire notable de la production de sueur à d’autres endroits du corps. Le traitement protège contre les accès de transpiration et peut également prévenir les odeurs corporelles.
Existe-t-il des alternatives de traitement ?
Des procédés comme miraDry® et le curetage chirurgical des glandes sudoripares sont des alternatives efficaces.
Quand pourrai-je reprendre le sport ?
Après un traitement non chirurgical des glandes sudoripares, vous pouvez reprendre le sport le lendemain.
À quelle fréquence le traitement doit-il être répété ?
Un traitement au botulinum des glandes sudoripares nécessite généralement une répétition après environ 6 mois afin de maintenir l’effet.
Le succès d’un traitement avec Morpheus8™ est généralement durable après 2 ou 3 séances. En revanche, un curetage des glandes sudoripares n’est généralement effectué qu’une seule fois et donne un résultat durable.
Y a-t-il des risques ?
Le traitement au botulinum ne présente pratiquement pas de complications et ne provoque qu’une légère sensation de brûlure ou, occasionnellement, des bleus. Le traitement Morpheus8™ présente un risque potentiel de brûlures ou de blessures des structures profondes, mais cela est extrêmement improbable si le traitement est effectué dans les règles de l’art.
Quel est le coût d’un traitement contre l’hyperhidrose ?
Les coûts varient en fonction de l’ampleur du traitement et commencent à 700 CHF.