Qu’est-ce que la gynécomastie ?
La gynécomastie (poitrine masculine) est un problème esthétique fréquent auquel s’attaquent les chirurgiens plasticiens. Le terme fait référence à toute augmentation bénigne de la poitrine masculine, qui peut être glandulaire, graisseuse ou une combinaison des deux. Cette modification bénigne est influencée par différents facteurs, allant de causes hormonales à des causes externes.
Causes
La gynécomastie peut être due à une prédisposition génétique, à une sensibilité hormonale variable et à un déséquilibre lié à une maladie, ainsi qu’à des facteurs externes. Son origine étant multifactorielle, il n’est pas toujours possible d’identifier une cause unique. Les mécanismes sous-jacents comprennent soit un excès relatif ou absolu d’œstrogènes (hormone féminisante), soit une diminution des androgènes circulants (hormone masculinisante), soit des défauts des récepteurs aux androgènes. La gynécomastie physiologique survient typiquement pendant les phases de changements hormonaux chez les hommes, en raison d’une modification de l’équilibre œstrogènes-androgènes dans le tissu mammaire ou d’une sensibilité accrue des tissus aux niveaux normaux d’œstrogènes. La gynécomastie pubertaire est généralement autolimitée et la plupart des cas disparaissent dans les trois ans.
Facteurs exogènes
Des facteurs exogènes, tels que la consommation de drogues, y compris la marijuana ou les stéroïdes, peuvent aggraver la gynécomastie à tout âge. Même chez les adultes par ailleurs en bonne santé, la gynécomastie nécessite un examen médical complet.
Pseudogynécomastie
La pseudogynécomastie est une accumulation excessive de tissu adipeux dans les seins et non une hypertrophie des glandes mammaires. Cette condition est souvent observée chez les hommes souffrant d’obésité. Les deux affections peuvent généralement être distinguées par un examen physique, une mammographie ou une échographie qui permet de visualiser le tissu glandulaire. Contrairement à la vraie gynécomastie, la pseudogynécomastie ne provoque pas de douleur ou de sensibilité au niveau des seins.
Traitement
Dans la plupart des cas, la raison principale de l’opération est le souhait du patient d’éliminer l’excès de tissu mammaire esthétiquement gênante. Les patients obèses bénéficient généralement d’un traitement préopératoire avec des injections amaigrissantes, comme notre Programme de Perte de Poids sous Surveillance Médicale. Après une perte de poids importante, une excision cutanée est souvent nécessaire pour une correction complète.
Diagnostic
Avant l’opération, il est important de procéder à un examen minutieux de la peau et des tissus sous-cutanés afin d’évaluer le degré d’hypertrophie des glandes, la graisse environnante et l’élasticité de la peau, ce qui déterminera en fin de compte la capacité de la peau à se rétracter après l’opération. Pour les opérations de routine de la gynécomastie, la préparation préopératoire comprend souvent un examen physique et des analyses sanguines, en fonction des symptômes, de l’âge et de l’état de santé du patient. Nous conseillons à nos patients d’éviter l’aspirine, l’ibuprofène, l’alcool, la vitamine E et le tabac au moins 10 jours avant l’intervention.
Liposuccion
Dans les cas où la gynécomastie est principalement due à un excès de tissu adipeux, une liposuccion assistée par vibration est souvent pratiquée afin d’éliminer des cellules graisseuses ciblées. Deux petites incisions, généralement de 3 à 5 mm, sont pratiquées dans le sillon sous-mammaire. À l’aide d’une canule de liposuccion vibrante, je redessine les contours de la poitrine pour la rendre plus esthétique.
Retrait des glandes
Lorsque l’excès de tissu glandulaire est la cause principale de la gynécomastie, la liposuccion seule n’est souvent pas suffisante. En règle générale, une incision est pratiquée à un endroit discret le long du bord inférieur de l’aréole. Par cette petite incision, je retire l’excès de tissu glandulaire du sein. Vous constaterez ensuite une amélioration de votre forme et une plus grande confiance en vous.
BodyTite™
Les technologies de radiofréquence bipolaire telles que BodyTite™ peuvent lutter efficacement contre le relâchement cutané minime à modéré qui peut encore se produire après une intervention chirurgicale, en rétrécissant la peau et en stimulant la production de collagène au fil du temps, ce qui améliore encore le raffermissement de la peau. En savoir plus sur BodyTite™ et la technologie de radiofréquence bipolaire. Les excédents de peau importants doivent être éliminés chirurgicalement par des excisions dans le pli sous-mammaire et autour de l’aréole. Cette intervention est souvent réalisée après une perte de poids importante.
La convalescence
La rapidité de votre rétablissement dépend de votre anatomie individuelle et de la technique chirurgicale choisie, qu’il s’agisse d’une liposuccion ou d’une ablation plus invasive des glandes. La reconvalescence dépend également de votre état de santé général. Dans le cas d’une liposuccion, le temps de reconvalescence est généralement plus court. Les cicatrices guérissent généralement en deux semaines, tandis que le gonflement peut persister pendant quelques semaines. Le port d’une gaine de compression pendant plusieurs semaines peut aider à réduire l’œdème et à améliorer la cicatrisation. Au fur et à mesure que l’œdème diminue, votre poitrine apparaîtra plus plate et plus mince. De nombreux patients peuvent reprendre le travail et des activités légères après quelques jours. La transpiration et les efforts physiques importants doivent être évités pendant au moins deux semaines. En moyenne, le processus de guérison dure environ six semaines avant que vous ne puissiez recommencer à faire de la musculation pour le haut du corps. Tout ce qui provoque des secousses répétées du haut du corps, comme le trampoline, le jogging, etc. doit être évité pendant trois mois.
Si vous avez des questions ou besoin d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à me contacter.