Transformez votre confiance et votre confort : les avantages de la réduction mammaire

Jonathan J. Redeker, MD

novembre 18, 2024

A quoi sert une réduction mammaire ?

Une réduction mammaire est une intervention chirurgicale qui élimine l’excès de graisse, de tissu glandulaire et de peau pour réduire et raffermir les seins. Cette chirurgie peut également réduire la taille de l’aréole et relever les seins affaissés, ce qui donne une apparence plus jeune. De nombreuses femmes choisissent la réduction mammaire pour obtenir des seins plus petits pour des raisons esthétiques ou pour soulager les douleurs au dos et au cou souvent associées à des seins surdimensionnés.

Qui est apte à l’opération ?

Avant de vous décider, il est important que vous réfléchissiez attentivement à vos attentes et que vous en discutiez avec moi. Si vous êtes en bonne santé physique et mentale, que vous n’avez aucune maladie du sein et que vous avez des attentes réalistes, vous êtes probablement une bonne candidate. Les candidates idéales à une réduction mammaire ont une perception réaliste que leurs seins sont trop gros. Il y a aussi souvent des plaintes physiques :

  • Difficulté à faire de l’activité physique en raison de la taille des seins
  • Douleurs au dos, au cou et aux épaules dues à une poitrine lourde
  • Constrictions causées par les bretelles du soutien-gorge et/ou une irritation cutanée sous le pli de la poitrine

Votre consultation avec moi

Lors de la consultation, vous serez interrogé sur votre état de santé, votre mode de vie et vos attentes en matière de réduction mammaire. Cela m’aidera à comprendre vos attentes et à déterminer si elles sont réalistes. J’examinerai également vos seins, en évaluant des facteurs tels que la taille, la forme, la qualité de la peau et la position du mamelon et de l’aréole. Des mesures précises sont nécessaires pour planifier la procédure. Au cours de la consultation, vous devez être prêt à discuter de vos antécédents médicaux, y compris de vos problèmes médicaux, allergies, traitements et interventions chirurgicales antérieures, telles que les biopsies mammaires. Soyez prêt à signaler vos médicaments actuels et vos antécédents familiaux de cancer du sein, ainsi que les résultats des échographies et des mammographies.

Comment se déroule l’opération ?

Incision

Le modèle d’incision le plus courant est appelé incision d’ancrage, incision en T ou technique Wise et implique une incision autour de l’aréole qui s’étend verticalement du mamelon au pli inférieur du sein et une incision en forme de croissant dans le sillon sous-mammaire. Une fois l’excès de tissu glandulaire et adipeux retiré, la peau des deux côtés du sein est ajustée vers le bas et autour de l’aréole, donnant ainsi au sein une nouvelle forme. L’incision en sucette est une excellente technique pour celles qui nécessitent une correction mammaire modérée. Cela implique d’utiliser une incision circulaire autour de l’aréole et une incision droite qui descend vers le sillon sous-mammaire. Un excès de peau reste au bas de l’incision verticale, qui disparaît généralement avec le temps. Dans les rares cas où seule une réduction de volume est nécessaire, la liposuccion peut être utilisée pour réduire la taille du sein, ce qui entraîne des cicatrices plus courtes. Les incisions sont soigneusement alignées pour remodeler le sein réduit. Des sutures résorbables sont placées stratégiquement dans le tissu mammaire pour établir et maintenir les nouveaux contours mammaires. Bien que les cicatrices soient permanentes, dans la plupart des cas, elles s’estomperont jusqu’à atteindre un niveau acceptable avec le temps.

Technique chirurgicale

Pour maintenir l’apport sanguin et la sensation du complexe aréolo-mamelonnaire (CAM) lors du repositionnement sur la poitrine, le pédicule superomédial est couramment utilisé. Le pédicule est un pont tissulaire qui contient l’apport sanguin et nerveux du CAM. Le pédicule superomédiale assure un apport sanguin stable au CAM, ce qui est crucial compte tenu de l’ampleur du remodelage tissulaire lors de la réduction. Cette technique permet un repositionnement précis du CAM dans une position esthétique sur la poitrine. Chez les femmes ayant des seins extrêmement gros et bas, le retrait complet et le repositionnement du CAM à un endroit plus élevé du sein, appelé greffe de mamelon libre, peuvent être nécessaires. Dans de tels cas, la sensation et une certaine pigmentation du mamelon et de l’aréole sont perdues après l’intervention chirurgicale, et le processus de guérison peut prendre plus de temps – une procédure qui est heureusement très rare.

Reconvalescence et résultat

Des ecchymoses et un gonflement mineurs sont normaux après l’intervention, mais le port d’un soutien-gorge de compression peut réduire ces effets. Bien que la taille et la forme de vos seins s’améliorent immédiatement après l’intervention, tout gonflement visible disparaît généralement en deux à trois semaines. Les cicatrices s’estomperont au cours d’une année.

Douleur

Même si la douleur sera relativement minime après une intervention relativement importante, il est important que vous preniez le temps de récupérer. Idéalement, vous devriez prendre cinq à sept jours de congé. La douleur et les limitations physiques que vous aviez avant la chirurgie devraient s’améliorer considérablement avec le nouveau sein.

Résultat permanent

Les résultats d’une réduction mammaire sont généralement permanents si vous maintenez votre poids, sauf cas particuliers comme une croissance mammaire extrême pendant la puberté ou la grossesse (gigantomastie juvénile ou gestationnelle).

Si vous envisagez une réduction mammaire, n’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations et de conseils !

Rendez-vous